icu.next-video

Contenu proposé par

LIPE

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques05:38Publié le 24/12/2021

Equilibre européen : contrebalancer l'hégémonie pour pérénnisier la paix

LIPE

L’idée d’un nécessaire équilibre des puissances européennes s’impose comme une réalité fondamentale des relations internationales à partir du XVIe siècle. Découvrez l'évolution de cette notion politique d’équilibre des puissances européennes du XVIe au XXe siècle. 

Le juste équilibre des puissances européennes

Elle est un des principes présidant aux traités de paix de Westphalie signés en 1648. L’article 2 du traité de paix anglo-espagnol signé en juillet 1713 précise que son but est de stabiliser la paix et la tranquillité de la chrétienté par un juste équilibre des puissances. Au XVIIIe siècle, l’équilibre des forces devient une référence largement partagée, aussi bien par les gouvernements que par ceux qui réfléchissent à la situation politique de leur époque comme Montesquieu, David Hume, ou encore Emer de Vattel. La notion d’équilibre européen va alors bien au-delà de la seule prise en compte des considérations militaires pour gagner une dimension économique, maritime et coloniale. A l’accusation de monarchie universelle des mers, répond celle d’équilibre des mers, traduisant un élargissement spatial du champ des rivalités européennes.

Réalisateur : LIPE

Auteur : Université de Nantes, Lipe

Producteur : LIPE

Année de production : 2020

Publié le 24/12/21

Modifié le 10/02/23

Ce contenu est proposé par