#Gaming : comment les jeux vidéo vous rendent accros ?

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 1 min 30
Publié le 12/11/19Modifié le 27/11/19

Sur le même sujet

Pendant 4 jours, Fortnite, le jeu en ligne développé par Epic Games, a totalement disparu des écrans. Un « bug » qui a touché 250 millions d’utilisateurs. Ce trou noir…. n’était en réalité qu’un coup de com’ pour annoncer la nouvelle version du jeu, le chapter 2. Un sacré buzz puisque les gamers se sont rués sur la nouvelle map. Créer le désir et l’attente, c’est ce à quoi travaillent en coulisses les éditeurs de jeux vidéo afin de vous rendre toujours plus dingues de leurs nouveautés. Zoom sur les stratégies de com’ pour vous rendre accros au gaming.

Le jeu vidéo, un marché qui pèse très lourd

L'industrie du jeu vidéo se porte bien : fin 2019, la vente de jeux vidéo devrait avoir généré près de 115 milliards d'euros de revenus, soit 11,3 % de plus par rapport à 2018. Mais comment expliquer un tel succès mondial qui traverse toutes les générations ? L'une des raisons, c'est la promo toujours plus créative et ambitieuse ! Les éditeurs de jeux y consacrent de plus en plus d'argent : 14 % du budget de production en 2019 vs 12 % en 2018. 

Des stratégies bien rôdées pour créer le désir

Le dernier gros coup en date, c'est la fin du chapitre 1 du jeu de Battle Royale Fortnite. Pendant plus de 40 heures, des centaines de milliers de joueurs sont devenus fous... devant un trou noir ! Extinction totale des serveurs, impossibilité de se connecter... Bref, le chaos. Semer la panique, faire monter le désir, créer le manque... La stratégie des éditeurs est bien rôdée.

En 2000, Playstation jouait déjà avec les nerfs de ses clients au lancement de sa PS2. Files d'attente interminables, rumeurs de pénurie et émeutes à cause des ruptures de stock... Et il n'y a pas qu'eux.

Nintendo aussi. A quelques jours de la sortie de Pokémon Epée et Bouclier, des dizaines de Pokémons ont fuité sur les réseaux sociaux. Certains soupçonnent la marque de « leaks » volontaires depuis des années. Et pour attirer toujours plus de gamers, les éditeurs recrutent des têtes d'affiche. Grâce au motion caption, des icônes de la communauté geek s'invitent dans les jeux. Keanu Reeves, idole des fans de Matrix, a ainsi participé à la promotion du jeu Cyberpunk 2077, de Xbox. 

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :