icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport01:47Publié le 03/05/2024

Gymnastique rythmique : les 4 engins

Les règles des disciplines aux Jeux olympiques

Avec la natation artistique, la gymnastique rythmique est l’une des deux disciplines olympiques réservées aux femmes. Connais-tu les règles de ce sport ?  

La gymnastique rythmique aux Jeux olympiques 

La gymnastique rythmique se pratique en musique, en individuel ou en équipe. Aux Jeux olympiques, une épreuve de gymnastique rythmique dure entre 1 minute 15 et 1 minute et 30 secondes. Avant l’épreuve, la gymnaste doit donner son programme au juge et doit manipuler quatre engins :  

  • Le cerceau : il pèse au minimum 300 grammes et mesure entre 80 et 90 centimètres de diamètre. Pendant son enchainement, la gymnaste réalise des figures avec le cerceau.  
  • Le ballon : il pèse 400 grammes et mesure entre 18 et 20 centimètres de diamètre. Pendant son enchainement, l’athlète doit le lancer, le rattraper, mais elle peut aussi le faire rebondir, le faire rouler sur le sol ou son propre corps. 
  • Les massues : les deux massues sont longues de 40 à 45 centimètres et pèsent chacune au moins 150 grammes. Avec les massues, les gymnastes font des lancers en moulinet, en cercle ou en figures asymétriques, qu’elles doivent ensuite rattraper sans se blesser. 
  • Le ruban : il est constitué d’une baguette en bois et d’un ruban d’une longueur minimale de 6 mètres et d’un poids maximal de 35 grammes. Les juges évaluent la qualité des serpentins et des spirales.  

Comment devenir médaillée d'or en gymnastique rythmique aux JO ?  

Chaque gymnaste ou chaque équipe passe devant les juges une fois par engin. La meilleure note permet de déterminer la médaille d’or.  

👉 Découvre toutes les vidéos des Règles des disciplines aux Jeux olympiques

Auteur : Pierre Chassagnieux

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 03/05/24

Modifié le 17/06/24

Ce contenu est proposé par