La tribu gauloise des Éduens

Le dernier Gaulois : mémoires d'un guerrier
Publié le 14/09/18Modifié le 27/11/19

Sur le même sujet

Les Éduens, des Gaulois alliés de Rome

Contrairement à ce qu'a écrit César dans la Guerre des Gaules, les Gaulois ne sont pas seulement des guerriers. Les Éduens, comme Apator par exemple, sont des partenaires commerciaux privilégiés de Rome, ce qui leur donne du prestige aux yeux des peuples gaulois voisins.

Les éduens, un peuple prospère

La prospérité aussi est au rendez-vous. Les innombrables amphores romaines découvertes en Bourgogne l'attestent. Bibracte, la capitale éduenne est la plaque tournante du commerce du vin. Les Éduens l'achètent aux Romains et le revendent dans toute la Gaule. Tout le monde est gagnant. Comme le dit l'orateur Cicéron : « Quand un Gaulois fait des affaires, c'est toujours par l'intermédiaire d'un citoyen romain ». Ces alliances économiques sont aussi politiques. Les Éduens sont à la tête d'une confédération qui regroupe les Ambarres, les Parisii, les Bellovaques, les Bituriges, les Sénons. Les accords de paix et d'amitié que les Éduens scellent avec Rome engagent aussi leurs alliés. Les peuples de cette confédération se réunissent régulièrement dans la capitale éduenne pour réaffirmer leurs intérêts communs.

artisans et marchands

Les fouilles menées sur le site de Bibracte en Bourgogne permettent de mesurer son importance. D'énormes trous attestent qu'on y trouvait des bâtiments de prestige pouvant s'élever à plus de 10 mètres. Grâce aux empreintes laissées par des poutres en bois aujourd'hui disparues, on peut comprendre l'architecture et l'organisation de la ville. Des habitations occupées par des artisans, des granges pour les récoltes et le bétail, un marché, de vastes espaces publiques..., les Romains appellent ces villes gauloises fortifiées, des oppidums. Ce sont de véritables centres politiques et économiques dont l'organisation rivalise avec celle des plus puissantes cités antiques. Au Ier siècle avant J.-C., à Bibracte, on travaille le cuir, le bois et les métaux, on fabrique et on vend de tout : des poteries, des parures, des tissus, du mobilier, des outils. Une production de masse qui repose sur un savoir-faire inégalé dans l'Antiquité. Marchands habiles, les Eduens acquièrent des profits extraordinaires de leur commerce avec les Romains.

 

Découvrez aussi comment vivaient les Gaulois.

Réalisateur : Samuel Tilman

Nom de l'auteur : Samuel Tilman

Producteur : Program33, France Télévisions, Eklektik Productions, Fortiche Productions, RTBF

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Année de diffusion : 2015

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :