vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire29:42

Rome et les Gaulois : entre histoire et légendes (18 juin)

Les cours Lumni - Collège

Quels sont les rapports entre Rome et les Gaulois à l’Antiquité ? Comment ces rapports évoluent pour donner lieu à la civilisation gallo-romaine ? Réponses dans ce cours avec les profs d'histoire-géographie Isabelle et José.

Retrouvez le support de cours en PDF.

Le plan du cours

1 – Les Gaulois à Rome

2 – Les Romains en Gaule

3 – Les Gallo-romains

 

 

Tout d'abord, l’histoire est une science qui fait le récit du passé le plus proche possible de la réalité. Pour cela, les historiens confrontent des sources (documents). Ces documents du passé sont des ruines archéologiques, des textes, des objets de la vie quotidienne…  Une légende est un récit qui ne s’appuie pas sur des preuves de véracité historique. L’histoire est inventée, tout en s’appuyant sur des faits historiques (personnages qui ont existé, vrais lieux).

Les Gaulois à Rome

Géographie :

  • Les Romains sont un peuple de la cité de Rome (actuel Italie). Ils conquièrent de plus en plus de territoires.
  • Les Gaulois sont en Gaule. Ce territoire correspond plus ou moins à la France actuelle. On y trouve une multitude de peuples et de tribus différents. Parmi eux : les Sénons, les Arvenes, les Volques…

Contrairement aux idées reçues, les Gaulois ont d’abord attaqué les Romains. La tribu des Sénons, encadrés par leur chef Brennus, ont gagné la bataille de l’Allia. Cette victoire leur a permis d’envahir la ville de Rome en -390 avant J.-C. C’est le « le sac de Rome ». Les Gaulois ont demandé aux Romains une rançon : une certaine quantité d’or. Au moment de la pesée, on dit que les Gaulois auraient rajouté des poids sur la balance. Les Romains se seraient plaints. Brennus leur aurait dit : « Vae victis » qui signifie « malheur aux vaincus ». Ici, la vérité historique est le sac de Rome qui a eu lieu en -390 avant J.-C. par les Gaulois avec Brennus à leur tête. La légende est cette histoire de rançon.

Les Romains en Gaule

En -52 avant J.-C., Rome devient une République. Jules César, contrairement aux idées reçues, n’est pas empereur. Il est le principal dirigeant de la République romaine. Jules César, à la tête de son armée, a pénétré en Gaule. En -52 avant J.-C., deux batailles très importantes ont eu lieu :

Vercingétorix a dirigé cette bataille qui a eu lieu près de Lyon. Il était le chef de la tribu des Arvenes. Il a réussi à fédérer un certain nombre de tribus gauloises pour s’opposer à l’invasion romaine par Jules César. La bataille s’est soldée par une victoire gauloise. La légende : on dit qu’à la veille de la bataille, Vercingétorix aurait envoyé un coq agressif à Jules César. Pour répondre à cette provocation, Jules César aurait cuisiné le coq et l’aurait mangé.

  • La bataille d’Alésia :

Alésia se situe en Auvergne. Les Gaulois se sont retranchés en haut d’une colline. Les Romains les ont assiégés pour les épuiser. Ce siège a duré trois mois et s’est soldé par la victoire des Romains. Le site d’archéologique d’Alesia existe et cette bataille a bien eu lieu.

Les Gallo-romains

La Gaule devient une possession romaine avec trois provinces : la gaule Aquitaine, la gaule Lyonnaise et la gaule Belgique. La Gaule est intégrée dans le territoire de la République romaine, puis dans l’empire romain en -27 avant J.-C. Ensuite, la romanisation de la Gaule s’est mise en place. La romanisation est le fait de se mettre à vivre comme les Romains : pratique de leur religion, de leurs loisirs, pratique de leur langue…

 

À Lyon, anciennement la capitale de la Gaule, il y a des traces de ce passé gallo-romain :

  • Le théâtre antique de Lyon où les Gaulois assistaient aux spectacles à la façon des Romains.  
  • L’amphithéâtre des trois Gaules à Lyon où les Gaulois assistaient à des jeux de cirque et à des combats de gladiateurs.
  • L’empereur romain Claude, qui a régné de 41-à 54 après J.-C., est né à Lyon. Il est l’auteur d’un discours célèbre où il donne le droit aux Gaulois, représentants de Lyon, de siéger à Rome, la capitale de l’empire romain. On est ici à une époque où la romanisation de la Gaule est pratiquement achevée. On a donc une civilisation dite « gallo-romaine ».

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 18/06/20

Modifié le 17/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par