L'influence d'Auguste sur l'aménagement de Rome

Auguste

Publié le 12/01/15Modifié le 08/07/19

Sur le même sujet

Rome et les transformations réalisées par l'empereur Auguste

« J’ai trouvé une Rome de briques, j’ai laissé une Rome de marbre ». Si cette formule de l’empereur Auguste paraît un peu excessive, il est vrai qu'il a beaucoup œuvré pour rénover et transformer la ville. Il veut donner à Rome l'éclat d'une véritable capitale. Dans ce projet d'embellissement son gendre et ami le général Agrippa joue un rôle fondamental. Ce vaste programme d’aménagement urbain est avant tout un outil de communication, car tous les monuments qu’il fait ériger servent à exalter ses valeurs, à affirmer son rôle de restaurateur des traditions et à le poser en héritier et successeur des illustres fondateurs de Rome.

Auguste commence par réorganiser la ville et désigne 14 magistrats chargés de gérer les différents quartiers de Rome. Une police vient sécuriser les rues tandis qu'une brigade de pompiers est créée pour faire face aux incendies très fréquents à l'époque. Puis, il s'intéresse ensuite à la problématique de l'eau : il améliore l'approvisionnent de la ville en restaurant le système existant et en construisant de nouveaux aqueducs.

Le forum et le champ de Mars

A la fin de la république, l'ancien forum est trop petit pour la population qui ne cesse de grandir. César décide de construire un deuxième forum qui porte son nom. Auguste terminera le projet à sa mort. Puis il inaugure à son tour, en 2 avant J.-C., un troisième forum. L'occasion de légitimer son pouvoir personnel en plein cœur de Rome.

Les plus belles réalisations d’Auguste se trouvent sur le champ de Mars et c'est Agrippa qui va se charger de remodeler cette zone. Un temple, appelé le Panthéon, dédié à tous les dieux de l'Olympe, est érigé entre 27 et 25 av. J.-C. Ce bâtiment rectangulaire est totalement détruit lors de l'incendie de Rome en 80. Plusieurs autres monuments importants sont construits autour du champ de Mars, dont les thermes d'Agrippa, l'Ara Pacis Augustae (autel de la paix d'Auguste), le mausolée d'Auguste.

Les temples

Auguste a beaucoup œuvré pour rénover les temples de Rome. Il ramène la paix après une longue période de guerres civiles. Pour marquer sa différence avec ses prédécesseurs, affirmer sa légitimité et restaurer le pouvoir de Rome, Auguste rétablit la religion traditionnelle. Il se charge donc de construire de nouveaux temples et fait recouvrir de marbre près de 80 édifices. Pour les Romains, ces temples occupent une place essentielle, ce sont des espaces sacrés autour desquels se déroulent les principaux événements de la vie publique et religieuse.

 

Découvrez aussi les décors domestiques dans la Rome antique d'Auguste et ceux des maisons gallo-romaines de Lutèce.

Producteur : Pythagora, France Télévisions

Année de production : 2014

Voir plus