icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire09:29Publié le 12/01/2015

La mise en scène du pouvoir de l'empereur Auguste

Auguste

Comment Auguste met-il en scène son pouvoir ?

Dès le début de sa carrière politique en 44 av. J.-C., le jeune Octave, futur empereur Auguste, a bien compris que conquérir et conserver le pouvoir est autant une question d'image que de talent. Toute sa vie, il contrôlera avec obsession sa communication pour diffuser le plus largement possible son message politique sur tous les supports à sa disposition.

Les portraits

L’empereur Auguste décide de mettre en scène son pouvoir. Sa première préoccupation est son effigie. Ainsi, des portraits de l’empereur sont envoyés dans toutes les provinces de l’Empire afin que toutes les statues d’Auguste soient identiques. L'une des plus célèbres est l'Auguste de Prima Porta. Cette statue en marbre représente Auguste en général romain. L’empereur n’a pas une attitude guerrière. Déjà maître de l'Empire, il pose en général vainqueur qui maintient la paix.

Dans nombreuses de ses statues, Auguste est représenté en quasi divinité. La famille et les proches d'Auguste jouent également un rôle dans la diffusion du message impérial, comme le montre les portraits des 3 personnages-clés du principat : Livie, l'épouse d'Auguste, Marcellus, un des héritiers et Agrippa, son général.

Les monuments

Auguste se sert également des monuments qu'il a fait construire pour diffuser ses messages politiques auprès du plus grand nombre. C’est le cas du Forum qu’il fait édifier près de celui de César. Une des célèbres statues du décor représente Enée fuyant Troie en flammes. Enée est l'un des fondateurs mythiques de Rome et a pour mère la déesse Vénus. Or, Auguste affirme qu'Enée est l'un de ses ancêtres. L'empereur revendique donc le prestige d'une origine mythique et divine. Il affiche ainsi son lien privilégié avec le monde divin et fait, dès le milieu des années 30, d'Apollon son dieu favori. C'est cette divinité qui lui accordera la victoire décisive sur son ennemi Marc-Antoine en 31 av. J.-C. lors de la bataille d'Actium. Il fait construire, juste à côté de sa maison du Palatin, un temple dédié à Apollon en 28 av. J.-C.

Les objets

Enfin, l’image d’Auguste est aussi présente sur plusieurs objets de la vie quotidienne : bijoux, coupe, pièce de monnaie...

 

Découvrez aussi  les transformations réalisées par l'empereur Auguste dans la ville de Rome.

Producteur : Pythagora, France Télévisions

Année de production : 2014

Publié le 12/01/15

Modifié le 30/08/22

Ce contenu est proposé par