Le mythe de l'âge d'or sous le règne d'Auguste

Auguste

Publié le 12/01/15Modifié le 08/07/19

Sur le même sujet

Auguste et le mythe de l'âge d'or

Qu'est-ce que l'âge d'or ?

L’âge d’or est un mythe dont la version la plus connue remonte au VIIIe siècle avant J.-C. C’est le poète Hésiode qui dans Les Travaux et les Jours décrit un règne idéal et paisible de Saturne. À cette époque prospère, les hommes sont justes, purs et proches des dieux. Ils vivent sans souffrir, ni vieillir et reçoivent de la nature ses bienfaits sans devoir cultiver la terre. Cette époque est nommée l'âge d'or, mais elle ne dure malheureusement pas. Lui succède bientôt d'autres périodes : l'âge d'argent, puis l'âge de bronze et enfin l’âge de fer. Il correspond à un accroissement progressif de la violence et des souffrances. De nombreux auteurs grecs et latins évoquent le mythe de l'âge d'or qui apparaît comme la référence à un passé heureux. Pour certains philosophes, il est même susceptible d’y revenir.

Le retour de l’âge d’or sous le règne d’Auguste

Tout au long de son règne, Auguste va œuvrer pour un retour de la paix et de la justice. Il va également tenter de promouvoir et de véhiculer des valeurs morales, c'est pourquoi on parle d’un « retour de l’âge d’or » sous le règne d’Auguste. Il œuvre également pour la défense des valeurs morales. A ses yeux, l'une des vertus les plus importantes est la pietas, la dévotion envers les dieux, les ancêtres, mais aussi la patrie.

Ces contemporains contribuent également à la diffusion de ces valeurs, que ce soit dans les œuvres littéraires ou des productions privées. Auguste engage une politique visant à remettre à l'honneur la simplicité rustique de l'époque républicaine. Il donne l'exemple en vivant assez modestement sur la colline du Palatin, un lieu lié aux origines de Rome. Dans le reste de la ville, Auguste reconstruit 82 temples abandonnés, brulés ou désertés pendant les guerres civiles, au point qu'on compare Rome à un véritable chantier.

Dans le cercle de ses amis intimes, Auguste compte l'homme politique appelé Caius Mécène. Grâce à sa fortune, Mécène va encourager plusieurs poètes dont Virgile et Horace, qui se feront l'écho de ce retour de l'âge d'or. 

 

Découvrez aussi transformations réalisées par l'empereur Auguste dans la ville de Rome.

Producteur : Pythagora, France Télévisions

Année de production : 2014

Voir plus