Vidéo : Le piège d'Alésia
Contenu proposé par
Le piège d'Alésia
Le dernier Gaulois : mémoires d'un guerrierAlésia : Vercingétorix pris au piège
Le discipline va-t-il dépasser le maître ? Vercingétorix va-t-il triompher de César ? Entre les 2 hommes s'engage un affrontement complexe, comme une partie d'échec. Les garnisons romaines sont postées aux alentours du plateau de Langres. Le chef arverne apprend leur départ imminent pour Rome. Serait-ce un repli ? Ou même une retraite de César ? Les dieux lui prêteraient-ils main forte ? Sur le trajet des régions, Vercingétorix cherche un terrain favorable pour attaquer l'ennemi. Ce sera Alésia en Bourgogne.
Le choix d'Alésia
A 100 km au nord de Bibracte, c'est une place forte perchée sur un promontoire escarpé, entourée par de nombreuses collines. Alésia est au centre de la Gaule. Vercingétorix sait qu'il peut y faire converger les renforts de tous ces alliés gaulois. Il leur suffira d'occuper toutes les collines alentours et de fondre de tous côtés sur les Romains coincés au pied des remparts. Tactiquement, Vercingétorix s'en réfère à sa victoire de Gergovie, il cherche à en recréer les conditions. Il renforce l'oppidum d'Alésia et y adjoint un campement fortifié.
Les ruses de César
Mais stratégiquement César a un coup d'avance, la retraite de ses légions est une ruse. En réalité, elles sont en ordre de bataille. Et ce n'est pas tout, César a soudoyé certains gaulois nostalgiques de l'alliance avec Rome. Il en a fait ses espions, il sait que son adversaire l'attend à Alésia. Vercingétorix ne se doute de rien. Il charge la cavalerie éduenne de porter un premier coup aux légions qui approchent à quelques kilomètres en amont d'Alésia.
Découvrez aussi comment César met en place le siège d'Alésia.
Réalisateur : Samuel Tilman
Nom de l'auteur : Samuel Tilman
Producteur : Program33, France Télévisions, Eklektik Productions, Fortiche Productions, RTBF
Année de copyright : 2015
Année de production : 2015
Année de diffusion : 2015
Publié le 14/09/18
Modifié le 27/11/19