Vidéo : La contraception

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre04:51Publié le 12/04/2021

La contraception

Sexotuto

Si on ne veut pas avoir un enfant, on opte pour la contraception. Elle concerne les femmes et les hommes. La meilleure contraception est celle que l’on choisit. Tu peux en parler avec un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. La consultation de ces professionnels de santé se fait en cabinet ou gratuitement dans un CPEF (Centre de planning et d’éducation familiale).

Les différents types de contraception

Plusieurs méthodes de contraception permettent de se protéger des risques d’une grossesse non désirée. Préservatifs féminins ou masculins, pilule, stérilet, anneau contraceptif, implant, patch… La meilleure contraception est celle que l’on choisit seul ou si l’on est en couple, à deux.

Comment choisir sa contraception ?

L’implant c’est le plus fiable. Inséré sous la peau du bras, il est efficace trois ans. Le plus connu c’est la pilule, mais à prendre tous les jours, parce qu’un oubli et c’est la contraception d’urgence : elle se prend le plus tôt possible et au plus tard cinq jours après. Le stérilet, posé par un gynécologue en cabinet, peut se garder cinq ans. Le patch est collé sur la peau trois semaines sur quatre. L’éponge contraceptive, placée dans le vagin, protège pendant 24 heures. Quand on est mineur, la contraception peut être fournie gratuitement et sans l’autorisation des parents.

Avoir une contraception ne protège pas des IST (Infections sexuellement Transmissibles).

 

Retrouvez tous les épisodes de Sexotuto

 

 

Réalisateur : Quentin Merabet

Producteur : Mesdames Productions

Année de copyright : 2020

Publié le 12/04/21

Modifié le 21/05/21