Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire29:29

La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste (14 mai)

La Maison Lumni, les cours - Collège

Comment et dans quel contexte nait le judaïsme ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quel rôle joue la Bible dans le récit de la naissance du judaïsme ? Réponses dans ce cours dispensé par les profs d'histoire-géo Isaselle et José.

Que veulent dire les termes « monothéisme » et « polythéisme » ?

En grec, theos signifie « dieu », poly veut dire « plusieurs » et mono, « unique ». Un polythéiste croit donc en plusieurs dieux, alors qu’être monothéiste, c'est croire en un seul dieu..

La 1re religion monothéiste qui est apparue sur Terre et dans l'histoire, c’est le monothéisme juif. Il a vu le jour dans la région du Croissant fertile, un territoire situé à l'est du bassin méditerranéen, très important dans l’histoire de l’humanité.

C’est là, que 10 000 ans avant J.-C., l'agriculture est apparue. Puis, les premières écritures ont été inventé dans cette région, 3 500 ans avant J.-C. Enfin, le Croissant fertile voit aussi, 2 000 ans avant la naissance de J.-C., l'apparition du premier monothéisme de l'histoire, précisément, dans une région qu'on appellera la Palestine et s’appelle aujourd’hui le Proche-Orient.

Le peuple hébreux est un peuple nomade et polythéiste, comme la plupart des peuples de cette région.

Parmi eux, un homme, Abraham entre en communication avec un dieu, présenté sous le nom de Yahvé. Ce dieu lui propose une alliance. Il est prêt à offrir une terre fertile au peuple hébreu, où il pourra s'installer de façon définitive, à une condition : que ce peuple épouse le monothéisme, soit la croyance en un seul dieu, Yahvé.

On retrouve le récit du peuple de l'époque dans la Bible hébraïque, le livre sacré des Hébreux, dont les plus anciens manuscrits ont été retrouvés autour de la mer Morte. 

Téléchargez le support du cours en PDF.

Le plan du cours

1 – Les Hébreux, premier peuple monothéiste de l’Histoire

2 – Les Hébreux, un peuple menacé

3 – Les Juifs, un peuple dominé et dispersé : la Diaspora

 

Pour en savoir plus sur le sujet, retrouvez notre dossier consacré au judaïsme.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 14/05/20

Modifié le 22/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par