Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Judaïsme : les origines
En plusieurs foi(s)Selon la Bible, l’histoire du peuple juif commencerait vers moins 1200 avant notre ère, avec Abraham qui vit à Ur dans l’Irak actuel.
Quelles sont les origines de la religion juive ?
D’après la tradition, le judaïsme apparait après l’hindouisme, mais avant le bouddhisme, le christianisme et l’islam. A cette époque, les personnes sont polythéistes, c’est-à-dire qu’elles croient en plusieurs dieux. Or Abraham reçoit d’un Dieu unique, la promesse d’être guidé vers une terre en échange de sa foi. C’est la naissance du judaïsme, première religion monothéiste. Abraham suit l’ordre de Dieu et part avec les siens.
La jeunesse de Moïse
Moïse, un des descendants d’Abraham, naît en Egypte au moment où le pharaon ordonne de tuer tous les nouveau-nés des Hébreux réduits en esclavage. Pour le sauver, sa mère le dépose sur le Nil, dans un panier. L'enfant est secouru et adopté par la fille du pharaon qui le nomme Moshé, « sauvé des eaux ».
Moïse : premier prophète de la religion juive
Plusieurs années plus tard, Moïse rencontre Dieu dans le désert, sous la forme d’un buisson ardent. Dieu lui ordonne de retourner en Egypte, afin de libérer les esclaves hébreux. Moïse fuit le pharaon avec son peuple et reçoit de Dieu, les dix commandements. Les Hébreux s’installent sur la terre promise.
►En l'an 30 de notre ère, les Romains qui ont envahi la région crucifient Jésus qui était juif. C’est la naissance du christianisme : la nouvelle religion issue du judaïsme.
Réalisateur : Cécile Déroudille
Producteur : Illégitime Défense
Année de copyright : 2016
Année de production : 2016
Publié le 21/12/16
Modifié le 26/08/22