Vidéo : Judaïsme : les fondements

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arte
EMC02:43Publié le 21/12/2016

Judaïsme : les fondements

En plusieurs foi(s)

Le judaïsme est une religion monothéiste. C'est-à-dire que les fidèles croient en un dieu unique, sans intermédiaire. Chacun, à la synagogue ou dans ses prières, s'adresse directement à Dieu.

Le nom de Dieu dans le Judaïsme

Le nom de Dieu est sacré, les croyants ne le prononcent pas. Tout simplement parce qu'un des dix commandements dit : « Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel, ton Dieu en vain ». Il se prononce uniquement lors des prières de bénédiction.

L'attente du Messie

Les Juifs attendent également le Messie. L'attente du Messie signifie comme nous l'indiquent les prophètes, « le temps où viendra un homme qui fera régner la paix ».

La circoncision chez les garçons juifs

Dans la tradition juive, la religion se transmet par la mère. Si c'est un garçon, l'enfant devra passer par la circoncision, aussi appelée « brit milah ». Comme chez les musulmans où la circoncision est pratiquée, ce rituel consiste à couper la fine membrane qui recouvre le bout du sexe masculin. Ce commandement a été donné à Abraham et il fut réalisé lorsqu'il avait 99 ans. Cette circoncision représente le lien dans la chair, qu'un croyant a avec Dieu. Pour les filles, il existe une cérémonie appelée « Zeved habat » ou la nomination. Lors de cette cérémonie, le bébé reçoit son prénom hébreu.

Réalisateur : Cécile Déroudille

Producteur : Illégitime Défense

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 21/12/16

Modifié le 26/08/22

Ce contenu est proposé par