Vidéo : Le bulbe et la marmotte

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde03:11

Le bulbe et la marmotte

Silence, ça pousse ! Junior

Après avoir bien mangé pendant l’automne, l’ours se terrent à l’abri du froid et du danger pour s’endormir pendant l’hiver. Pour les plantes, ils se passent la même chose grâce au bulbe. Voici les explications de Stéphane Marie dans Silence, ça pousse !

Qu’est-ce qu’un bulbe ?

Un bulbe est un organe souterrain de stockage d’une plante. Il y a des bulbes comestibles comme les oignons ou l’échalote et d’autres très toxiques comme celui du muguet.

 

En automne, seules les racines poussent. Le bulbe, lui se remet en forme, il gonfle. Après le froid, les feuilles commencent à pousser. Puis intervient la floraison, la fleur pousse, produit des graines et puis fane. C’est comme si elle s’endormait.

Pourquoi les plantes doivent-elles dormir ?

Dans la nature, les tulipes poussent en été dans des sols très secs et chauds. Elles poussent vite, fleurissent et sèchent. En séchant, elles récupèrent une partie de l’énergie qui se trouve dans leurs feuilles puis s’endorment au moment de l’été quand le sol devient trop sec, trop chaud. 

 

Les narcisses et les jacinthes poussent dans les bois quand les arbres perdent leurs feuilles en hiver. Quand les arbres se couvrent de feuilles, les bulbes de jacinthes et de jonquilles n’ont plus assez de lumière au sol pour que la plante puisse pousser correctement. Les bulbes se mettent alors en sommeil, ils referment leurs portes.

 

 

Découvrez d'autres épisodes de la série Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 14/05/19

Modifié le 13/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par