icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport02:01Publié le 03/05/2024

🛹 Le skateboard a débarqué aux derniers Jeux olympiques de Tokyo. Il combine parfaitement compétition et bonne ambiance. Les règles sont simples : il faut rouler vite puis exécuter des figures. Aux JO de Paris, les skateurs femmes et hommes concourent dans 2 disciplines et 2 lieux, le park et le street

Park ou street : quelles différences ?

Le skateboard aux JO, c'est soit l'un, soit l'autre : 

  1. Le park est un terrain qui s’apparente à un grand champ de mines. Mais tout cela est sans aucun danger pour les athlètes ! Il s’agit d’une course dont le départ est donné tout en haut d’une de ces cuvettes arrondies, les bowls. Une fois élancés, les athlètes doivent prendre de l’élan pour ensuite remonter le long des courbes pour s’envoler le plus haut possible et réaliser des enchaînements acrobatiques sans perdre leur skate évidemment. Ce qui n'est pas éliminatoire. Les juges prennent en compte l’amplitude et la réception des sauts, la diversité des figures proposées mais aussi l’utilisation que l’athlète fait du skatepark. Les compétiteurs doivent s’approprier l’espace. Les 20 athlètes qualifiés disposent de 3 courses, des runs de 45 secondes, notés sur 100. Seul le meilleur des 3 passages est retenu. Les 8 meilleurs sont qualifiés pour la finale. 
  2. Avec le street, place aux escaliers et rampes, rails de métro, bancs publics…  Les 20 athlètes qualifiés en street doivent enchaîner des tricks, des figures réalisées à n’importe quel moment sur n’importe quel obstacle. D’abord jugés sur leur maîtrise, ils ont 2 runs et 45 secondes pour faire leurs preuves et montrer toute l’étendue de leur talent. Seul le meilleur run est noté. 100 points maximum. Et ce n’est pas fini ! Il y a un 3erun. Là, ce sont les 2 meilleures figures qui sont notées. Le skateur a le droit de choisir le mobilier urbain qu’il préfère et son objectif sera, au final, de s’approcher de la meilleure note : 300 points.

 

👉 Découvre toutes les vidéos des Règles des disciplines aux Jeux olympiques

Auteur : Pierre Chassagnieux

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 03/05/24

Modifié le 17/06/24

Ce contenu est proposé par