Vidéo : Les enjeux d’une activité physique adaptée et régulière

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Sciences de la vie et de la Terre29:26

Les enjeux d’une activité physique adaptée et régulière

Les cours Lumni - Collège

Quels sont les effets du sport sur le corps humain ? Réponses dans ce cours avec Jérémie professeur de SVT et Fiona professeure d'EPS !

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Quelles sont les manifestations physiologiques pendant une activité physique ?

Les poumons : le volume respiratoire augmente, c’est-à-dire que les poumons vont respirer plus d’air. On passe de 0.5 litre d’air respiré au repos à 1 litre pendant l’effort. La fréquence respiratoire augmente elle aussi pour renouveler rapidement le dioxygène.

Le cœur : la fréquence cardiaque et le volume de sang propulsé augmentent pour apporter cet oxygène aux muscles.

La température corporelle : l’effort va faire augmenter la température corporelle au niveau des muscles sollicités mais aussi au niveau de la cage thoracique et la tête. Ce phénomène s’accompagne de la transpiration : de la perte d’eau sur la peau pour rafraichir l’organisme.

 

Pendant l’effort, il y a une redistribution du débit sanguin dans les zones superficielles et sollicitées : la peau et les muscles. Les sphincters sont des petits robinets dans les muscles. Ils s’ouvrent pour laisser passer le sang dans les capillaires, de minuscules vaisseaux sanguins pour irriguer totalement le muscle en dioxygène et en glucose.

Quels sont les enjeux d’une activité physique adaptée et régulière ?

Il est conseillé de pratiquer 1h par jour en évitant les reprises brutales. L’intensité dépendra de la condition physique de chacun. Voici une échelle d’intensité de 1 à 10 comme repère :

  • 10 : Activité maximale, hyperventilation maximale, conversation impossible
  • 9 : Activité intense, j’ai du mal à respirer, conversation très difficile
  • 7-8 : Activité soutenue, je suis très essoufflé(e), conversation pénible à tenir
  • 4-6 : Activité modérée, je suis un peu essoufflé(e), conversation possible
  • 2-3 : Activité légère, je respire plus vite, conversation assez facile
  • 1 : Activité faible, je respire normalement, conversation facile

Avant l’exercice, il faut impérativement s’échauffer pour préparer le corps à l’effort. Pendant l’exercice, il est recommandé de beaucoup s’hydrater avec de l’eau (pas de soda) et d’avoir un encas sportif (banane, barre de céréale). Lors de la récupération, il est recommandé d’être actif et de ne pas s’assoir ni s’allonger, au risque de refroidir le corps et de chuter la tension.

Une activité physique régulière permet un bien-être physique, mental et social.

Bien-être physique : L’obésité est en augmentation parmi les élèves de troisième en France alors que la pratique sportive diminue et l’alimentation est de moins en moins saine. L’activité physique et une alimentation pauvre en sucre et en gras permet de lutter contre l’obésité et le surpoids.

Bien-être mental : l’activité physique défoule et libère des endorphines. Ces endorphines permette d’évacuer le stress, de retrouver de la concentration et de la confiance en soi.

Bien-être social : pratiquer du sport permet de créer des relations positives avec les autres et ainsi diminuer les risques de dépression de décrochage scolaire.  

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 10/07/20

Modifié le 20/07/20

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