icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français01:41Publié le 30/04/2020

Les verbes en -yer

Les astuces de Kamini

Les verbes en –yer, comme essuyer, balayer, employer ou appuyer, posent problème car, parfois, en les conjuguant, leur y doit se transformer en i. Heureusement Kamini est là pour nous livrer ses astuces.

Comment savoir que nous essuyons mais que je balaie ?

C’est devant un e que la lettre y se transforme souvent en i, aux trois premières personnes du singulier (je, tu, il/elle) et à la troisième personne du pluriel (ils/elles) et ce quel que soit le temps ! J’essuie, tu essuies, il essuie, ils essuient mais nous essuyons, vous essuyez.

Et à l’imparfait ?

Certains temps ne sont pas affectés par cette transformation car la terminaison verbale ne finit jamais par –e, comme à l’imparfait. Mais attention de ne pas oublier le i de la terminaison derrière le Y ! Nous essuy-ions, vous essuy-iez.

  • Les verbes en –oyer ou -uyer

Pour les verbes en -oyer ou -uyer, la transformation est obligatoire pour je, tu, il/elle et ils/elles. Je nettoie, tu essuies, adieu Y !

  • Les verbes en -eyer

Pour les verbes finissant en eyer c’est le contraire. Le y est obligatoire ! Il n’y  a que seize verbes en -eyer et ils sont assez mystérieux. Poteyer par exemple…

  • Les verbes en -ayer

Pour les verbes en -ayer, comme balayer, on fait ce qu’on veut. Nous payerons ou nous paierons, je balaie ou je balaye. Les deux sont acceptés par l’Académie Française.

Producteur : France Télévisions ; Média TV

Année de copyright : 2020

Publié le 30/04/20

Modifié le 14/06/24

Ce contenu est proposé par