Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français01:41

Les verbes en -yer

Les astuces de Kamini

Les verbes en –yer, comme essuyer, balayer, employer ou appuyer, posent problème car, parfois, en les conjuguant, leur y doit se transformer en i. Heureusement Kamini est là pour nous livrer ses astuces.

Comment savoir que nous essuyons mais que je balaie ?

C’est devant un e que la lettre y se transforme souvent en i, aux trois premières personnes du singulier (je, tu, il/elle) et à la troisième personne du pluriel (ils/elles) et ce quel que soit le temps ! J’essuie, tu essuies, il essuie, ils essuient mais nous essuyons, vous essuyez.

Et à l’imparfait ?

Certains temps ne sont pas affectés par cette transformation car la terminaison verbale ne finit jamais par –e, comme à l’imparfait. Mais attention de ne pas oublier le i de la terminaison derrière le Y ! Nous essuy-ions, vous essuy-iez.

Les verbes en –oyer ou -uyer

Pour les verbes en -oyer ou -uyer, la transformation est obligatoire pour je, tu, il/elle et ils/elles. Je nettoie, tu essuies, adieu Y !

Les verbes en -eyer

Pour les verbes finissant en eyer c’est le contraire. Le y est obligatoire ! Il n’y  a que seize verbes en -eyer et ils sont assez mystérieux. Poteyer par exemple…

Les verbes en -ayer

Pour les verbes en -ayer, comme balayer, on fait ce qu’on veut. Nous payerons ou nous paierons, je balaie ou je balaye. Les deux sont acceptés par l’Académie Française.

 

 

 

Producteur : France Télévisions ; Média TV

Année de copyright : 2020

Publié le 30/04/20

Modifié le 30/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par