Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français01:32

Les verbes en Ap, un p ou 2 ?

Les astuces de Kamini

Les hésitations sur le doublement des consonnes sont fréquentes dans la langue française. Certaines consonnes ne se doublent jamais : h, j, q, v, w, x. Kamini nous explique la règle des mots commençant par ap.

Un p ou deux p ?

La plupart des verbes en ap- voient la consonne doublée : deux P à appeler, à apprendre, à apparaître, à apprécier... Mais ne dit-on pas : « je m’aperçois qu’apercevoir ne prend qu’un p » ?

L’astuce de Kamini

L’histoire du forgeron nous donne la liste de tous les verbes en ap- qui ne prennent qu’un p : « Aposté avec mille hommes dans un bois, j’aperçois un forgeron apeuré qui aplatit et aplanit le fer. Je l’apostrophe, m’apitoie sur son sort et j’apaise sa soif ». Il n’y manque qu’apurer, mais on s’aperçoit vite qu’il ne sert pas tous les jours…

Producteur : France Télévisions ; Média TV

Année de copyright : 2020

Publié le 28/04/20

Modifié le 28/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par