Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Fatiguantes ou fatigantes ?
Les astuces de KaminiIl est parfois difficile de savoir de savoir s’il faut mettre un U derrière le G des déclinaisons en ANT pour les verbes se terminant en –guer. Kamini nous donne une astuce pour éviter la faute, à une lettre près…
La grammaire et l’orthographe françaises sont-elles fatiguantes ou fatigantes, par exemple ?
Elles sont fatigantes ! Sans U. Lorsque ces formes issues de verbes en -guer sont des adjectifs, comme c’est le cas ici, puisque fatigantes qualifie la grammaire et l’orthographe françaises, on ne trouve pas de u après le g.
Lorsqu’on n’a pas affaire à un adjectif mais au participe présent ou au gérondif on conserve le u: fatiguant.
Le gérondif est un mode qui se forme avec le participe présent (formes en -ant) précédé de «en». En mangeant, en larguant. Ces formes sont invariables.
Astuce de Kamini : Pour vous aider à trouver la bonne orthographe quand vous hésitez à mettre, ou non, un U après le G, vous pouvez remplacer le mot qui vous pose problème par un adjectif finissant en ANT comme amusant, étonnant. Si ça marche, et bien c’est sans U ! La grammaire et l’orthographe sont amusantes, bien qu'un peu... fatigantes !
Producteur : France Télévisions ; Média TV
Année de copyright : 2020
Publié le 23/04/20
Modifié le 14/06/24
Ce contenu est proposé par