Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français01:29

Fatiguantes ou fatigantes ?

Les astuces de Kamini

Il est parfois difficile de savoir de savoir s’il faut mettre un U derrière le G des déclinaisons en ANT pour les verbes se terminant en –guer. Kamini nous donne une astuce pour éviter la faute, à une lettre près…

La grammaire et l’orthographe françaises sont-elles fatiguantes ou fatigantes, par exemple ?

Elles sont fatigantes ! Sans U. Lorsque ces formes issues de verbes en -guer sont des adjectifs, comme c’est le cas ici, puisque fatigantes qualifie la grammaire et l’orthographe françaises, on ne trouve pas de u après le g.

Lorsqu’on n’a pas affaire à un adjectif mais au participe présent ou au gérondif on conserve le u: fatiguant.

Le gérondif est un mode qui se forme avec le participe présent (formes en -ant) précédé de «en». En mangeant, en larguant. Ces formes sont invariables.

Astuce de Kamini : Pour vous aider à trouver la bonne orthographe quand vous hésitez à mettre, ou non, un U après le G, vous pouvez remplacer le mot qui vous pose problème par un adjectif finissant en ANT comme amusant, étonnant. Si ça marche, et bien c’est sans U !  La grammaire et l’orthographe sont amusantes, bien qu'un peu... fatigantes !

Producteur : France Télévisions ; Média TV

Année de copyright : 2020

Publié le 23/04/20

Modifié le 27/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par