Vidéo : Mélanges et corps purs (15 mai)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie27:54

Mélanges et corps purs (15 mai)

Les cours Lumni - Collège

Emmanuel et Jérémy, profs de physique-chimie, proposent un cours sur les mélanges et les corps purs en prenant l'exemple de l'eau.

Téléchargez le support du cours en PDF.

Qu'est-ce-qu'un mélange ?

Un mélange est un échantillon de matière constitué de plusieurs espèces chimiques.

Un mélange homogène est un mélange dont on ne peut pas distinguer les constituants à l’œil nu, comme l'eau du fleuve ou une mélnage de farine et de levure.

Un mélange hétérogène est un mélange dont on peut distinguer au moins un constituant à l’œil nu, comme l'eau du robinet ou de l'eau pétillante.

Un corps pur est composé d’une seule espèce chimique. Par exemple de l’eau pure contient uniquement de l’eau.

Comment fait-on pour passer d’un mélange hétérogène à un mélange homogène ?

Pour que l'eau de la rivière devienne l'eau du robinet, cela passe par la station de traitement des eaux. Il y a plusieurs étapes. L'une des plus importantes s'appellent la décantation. Elle permet de séparer certains constitutants d'un mélange hétérogène selon leur densité, un paramètre qui permet de comprendre comment les constituants vont s'organiser les uns par rapport aux autres.

Si le constituant est moins dense que l'eau, il flotte, si il est plus dense que l'eau, il coule.

Parmi les autres étapes de séparation, on retrouve les filtrations de plusieurs types qui vont enlever progressivement les constituants selon leur taille, comme la filtrage sur sable. Le mélange passe à travers un lit de sable et selon leur taille, des constituants restent prisonniers du sable et ils reste plus qu'un mélange homogène.

Comment l'eau devient-elle potable ?

Après les différentes étapes de filtration, il peut rester des micro-organismes, comme des viru ou des bactéries qui mesurent un millième de millimètres et qui peuvent rendre malade. On utilise alors des processus chimiques.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 15/05/20

Modifié le 15/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par