Vidéo : Molière et la musique

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Spécialités05:08Publié le 10/01/2022

Molière et la musique

Le Malade imaginaire

L’opéra devient le grand genre musical à la mode. Pourtant Molière continue dans la comédie-ballet. Avec le Malade imaginaire, il porte sa voix contre les dévots de la médecine toute puissante, qui s'avère parfois également porteuse de mort. Le personnage d’Argan, dévot de la médecine, se débat, tel Orgon dans Tartuffe, dévot de la religion.

La création de l’opéra a-t-elle un impact sur le Malade imaginaire ? 

La création de la pièce arrive à une période charnière. C'est un moment de forte rivalité entre Molière et Lully. Après des années de collaboration fructueuse, Molière doit en effet remplacer Lully, compositeur royal qui se dédie à l'opéra. Molière s’adresse donc à Charpentier. Cependant, à cette époque Molière n’est pas invité à la cour de Louis XIV, et ne peut présenter ses créations.

3 allusions à la création récente de l’opéra 

  • Dans le prologue, Molière et Charpentier rivalisent avec le premier opéra de Lully et Quinault les Fêtes de l’Amour et de Bacchus
  • Premier intermède : « Est-ce que c’est la mode de parler en musique ? » dit par Polichinelle. 
  • Petit opéra impromptu, dans lequel Cléante et Angélique se déclarent leur flamme au nez et à la barbe d’Argan et de Diafoirus. 

Dans cette pièce représentée en 1673, Molière joue avec l’opéra, puisqu’il sert l’intrigue. Mais s'il exploite la mode de l’opéra, c’est surtout pour affirmer la suprématie de la comédie-ballet qui, mélange comédie, danse et musique de bout en bout, dans laquelle Molière excelle pour le grand plaisir de la cour.

Qu’est-ce qu’une pastorale ? 

Genre musical qui met en scène des bergers. Les premiers opéras en France, comme ceux de Pierre Perin, étaient des pastorales, car cela semblait naturel pour des bergers de communiquer exclusivement par le chant. Molière l’a d’ailleurs évoqué par la bouche de Monsieur Jourdain, dans le Bourgeois Gentilhomme. Mais il a un double discours sur la pastorale : d’une part, il exploite la mode, d'autre part il s’en moque.

Comment la musique sert-elle la satire de la médecine ? 

  • Dès le second prologue, le savoir médical est décrit comme une « pure chimère ».  
  • Dans le second intermède, une allusion est faite à la faible valeur d’une ordonnance médicale. Juste après un passage musical dansé, Argan se précipite pour aller sur sa chaise d’affaires, comme si la musique et la danse avaient eu un effet laxatif. Sa servante, Toinette, parle de cet effet qui aide à purger Argan de sa mélancolie. En 1665, dans l’Amour médecin, Molière évoquait déjà cette satire de la médecine.
  • Dans le troisième intermède, la médecine est directement associée à la religion, avec une parodie de messe noire.

► En savoir plus sur la musique à l'époque de Molière, via une interview de William Christie, Fondateur et codirecteur musical de l'Ensemble Les Arts Florissants, fondation qui œuvre pour la musique baroque.

Réalisateur : Le philtre

Producteur : CMBV (Centre de la musique baroque de Versailles)

Année de copyright : 2021

Publié le 10/01/22

Modifié le 20/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !