icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport01:34Publié le 03/05/2024

En natation, la règle des 300 millièmes peut faire tomber à l’eau tous les efforts d’une équipe. Mais qu’est-ce que la règle des 300 millièmes ? Explications dans ce nouvel épisode des Règles des disciplines au Jeux olympiques. 🏊

Les épreuves de relais en natation

Aux Jeux olympiques, la natation en relais est une épreuve par équipe féminine, masculine ou mixte.

  • Le relais 4x100 mètres nage libre et le relais 4x200 mètres nage libre : dans ces épreuves, les nageurs ou les nageuses privilégient le crawl, car c’est la nage la plus rapide.
  • Le 4x100 mètres 4 nages - masculins ou féminins.
  • Le relais mixte - 4x100 mètres 4 nages.

Une compétition de relais 4 nages débute toujours par le dos, puis la brasse, le papillon et finalement le crawl. Si des athlètes de sexes différents sont en compétition, ils s’affrontent sans distinction de genre. Les membres d’une équipe de relais et leur ordre de départ doivent être précisés avant la course. Ne pas nager dans l’ordre indiqué ou ne pas attendre que le nageur de son équipe ait terminé sa ligne, pour pouvoir plonger, entraîne une disqualification. 

La règle des 300 millièmes

Le plongeoir est relié électroniquement à un contact d’arrivée manuel situé dans l’eau. S’il est constaté qu’il y a moins de 0,3 seconde (3 dixièmes de seconde) entre le moment où l’athlète touche ce contact d’arrivée manuel et celui où la nageuse ou le nageur qui prend le relais plonge, il y a départ anticipé et disqualification.

👉 Découvre toutes les vidéos des Règles des disciplines aux Jeux olympiques

Auteur : Pierre Chassagnieux

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 03/05/24

Modifié le 17/06/24

Ce contenu est proposé par