icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport02:30Publié le 03/05/2024

Natation : les tenues réglementaires

Les règles des disciplines aux Jeux olympiques

La natation est une discipline historique des Jeux olympiques. Short, bermuda, slip... Connais-tu la tenue réglementaire des athlètes ? 👙🩲

La natation aux Jeux olympiques 

La natation est une discipline inscrite au programme olympique depuis 1896. Au début, les épreuves se déroulaient en plein air, en mer ou dans une rivière. Ce n’est que plus tard, en 1908 pour les hommes et en 1912 pour les femmes, que les athlètes ont commencé à nager dans des piscines.   

L'évolution de l’équipement du nageur  

Au début de la natation, les nageurs portaient des vêtements, une pièce en laine, tandis que les nageuses portaient une culotte, un soutien-gorge et un t-shirt pour couvrir leur torse. La règle était alors : « Moins on voit la peau des athlètes, mieux on se porte ». Depuis, les maillots de bain des athlètes n’ont cessé d’évoluer, grâce aux progrès de la science.  

L’interdiction des maillots jugés « trop techniques ». 

Après de nombreuses polémiques, la Fédération internationale de natation a décidé depuis 2009 d’interdire le port des combinaisons en polyuréthane lors des compétitions de natation. Désormais, la glisse des athlètes ne doit pas être facilitée par des maillots ou des combinaisons composés de matériaux jugés trop techniques, qui permettent un gain d’effort. 

  • Le maillot de bain peut être fabriqué en une seule matière exclusivement textile, ce qui exclut les nouvelles fibres textiles, de dérivés plastiques comme le polyuréthane.
  • Les « fermetures éclairs » et autres dispositifs de fermeture ne sont pas autorisés.
  • Il est aussi interdit de nager nu ou avec un maillot de bain transparent.  
  • Pour les nageurs, le maillot de bain ne doit pas monter au-dessus du nombril et descendre au-dessous des genoux. Pour les nageuses, il ne doit pas couvrir le cou ni dépasser au-dessus des épaules et en dessous des genoux.  

Pourquoi certains nageurs portent-ils deux bonnets de bain ? 

Le nageur ou la nageuse peut porter un ou deux bonnets, du moment que leurs motifs ne présentent pas de caractère offensant. Le premier permet de plaquer les cheveux à l’intérieur sans qu’aucun ne dépasse ; le second maintient parfaitement la forme du crâne, ce qui limite les frottements avec l’eau.   

👉 Découvre toutes les vidéos des Règles des disciplines aux Jeux olympiques

Auteur : Pierre Chassagnieux

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 03/05/24

Modifié le 17/06/24

Ce contenu est proposé par