Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire01:44

Omaha Beach, Omaha la sanglante

Le Débarquement vu du ciel : mieux comprendre le D-Day

Omaha Beach est la plus longue des plages du Débarquement. Elle s'étend sur 6 km de Vierville-sur-Mer à Colleville-sur-Mer. Le cimetière américain situé à quelques mètres de la plage témoigne de la violence des combats du 6 juin 1944. 

 

Omaha Beach. Le matin du Jour J, deux divisions d'infanterie américaines doivent débarquer sur cette plage jonchée d'obstacles. La géographie du lieu est à l'avantage des Allemands. Un coteau herbeux d'une trentaine de mètres surplombe le site.

6h30. Les barges transportant les 1 400 premiers GI's s'approchent. Les premiers hommes débarquent, l'enfer commence. 14 points d'appui de défense allemands équipés de canons, mortiers et mitrailleuses font feu sur les unités américaines. C'est un désastre. A 7 heures a lieu la deuxième vague d'assaut et c'est un nouveau massacre. Peu avant 9 heures, le commandant Bradley, à bord de son croiseur, envisage de stopper l'assaut, mais au même moment, les premières percées s'opèrent et les nouvelles du front sont meilleures.

Le plus à l'ouest, 600 hommes ont atteint le plateau et font route vers Vierville. A l'est un site allemand de défense est pris en une heure et non loin, un commando dans lequel est incorporé le photographe Robert Capa a atteint Colleville. Au soir du 6 juin, la tête de pont établie est fragile : seulement 8 km de long pour 2 à 3 km à l'arrière des terres. Le bilan est terrible : 1 000 GI's sont morts et 3 000 sont blessés. Omaha devient alors dans l'histoire Omaha la sanglante.

 

Pour en savoir plus sur cette journée historique, découvrez aussi :

  • un module pédagogique permettant de garder en mémoire de manière ludique et synthétique les principales phases du débarquement de Normandie, ainsi que ses tenants et aboutissants.

Réalisateur : Jean-Baptiste Pattier, Bastien Odolant, Cyril Renaudin et Olivier Perola

Producteur : France3 Normandie

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 30/08/18

Modifié le 04/12/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par