vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Emissions Lumni30:40

Osons la sculpture de papier

Les cours Lumni - Primaire

Comment les artistes foctionnent lorsqu'ils créent des œuvres d'art ? Comment manipuler différents matériaux, par exemple le papier, pour laisser parler sa créativité ? Réponses avec la professeure Cécile.

Téléchargez le support du cours en pdf.

Objectifs du cours

  • Expérimenter, produire, créer ;
  • Mettre en œuvre un projet artistique ;
  • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes. S’ouvrir à l’altérité ;
  • Être sensible aux questions de l’art.

Réaliser une sculpture avec des feuilles de papier

La sculpture est une œuvre d’art en volume. Elle n’est pas à plat, elle est en relief. Pour faire une sculpture, on peut tailler dans la matière (la pierre), modeler un matériau (la terre), couler un matériau (le bronze) ou assembler différents éléments.

 

Avant de suivre les consignes, sache que le papier est un matériau comme le carton. L’artiste Pablo Picasso a travaillé le papier. Il était peintre, dessinateur et sculpteur espagnol durant le XXᵉ siècle. Son œuvre était de passer de la 2D (deux dimensions, c’est-à-dire à plat) à la 3D (trois dimensions, avec du volume et du relief). Il a essayé d’organiser des formes dans l’espace et de voir quelles étaient les contraintes et comment il pouvait les contourner pour créer son œuvre d’art. Il a dit « le pli est le premier geste qui mène à la 3D ». Cela signifie que lorsque tu plies une feuille (2D), elle devient en 3D. Il y a un volume avec de la profondeur et de la hauteur.

 

Maintenant, suis les consignes données dans le document pdf et réaliser les opérations pour faire une première sculpture.

Les opérations que tu as mises en œuvre…

Tu as d’abord plier/plisser, c’est-à-dire former un ou plusieurs plis. Ensuite, tu as froissé le papier : il y a une petite pression sur ce papier. Puis, tu as enroulé, c’est-à-dire que tu as roulé ce papier sur lui-même. Tu pouvais aussi le courber, c’est-à-dire lui donner une forme courbe. Tu as mis en œuvre toutes ces opérations plastiques pour construire un matériau que tu utiliseras plus tard. Tu remarques que tes 12 éléments sont en volume. Ils ne sont plus à plat. Tu leur as donné un volume grâce à tes gestes, à tes opérations plastiques.  

 

Assemble les éléments pour créer une sculpture en équilibre. Tout doit tenir. Ta sculpture est finie. On peut voir deux notions à travers ta sculpture : l’équilibre et l’occupation d’espace.  Soit la sculpture prend beaucoup de place autour de toi, soit elle est très en hauteur. Ce sont les contraintes lorsque les artistes veulent créer une œuvre. Ils peuvent agir sur l’équilibre mais aussi sur l’occupation de l’espace suivant leur intention.

Développer une intention pour réaliser une production plastique

Enfin, assemble ta première sculpture avec ta deuxième sculpture pour en faire une « sculpture agitée ». Prend le temps de voir certaines situations où on emploie le mot « agitée ». En réfléchissant, assemble tous tes éléments de sorte que ta sculpture soit agitée.

 

Dans cette sculpture agitée, il y a deux notions : le mouvement et l’assemblage. Un artiste a tenté de jouer justement avec le mouvement. Il s’agit d’Alexander Calder(1898-1976). C’est un peintre et sculpteur du XXᵉ siècle. Très tôt, ses parents artistes l’ont laissé expérimenter toutes sortes d’objets et de matériaux. Il a essayé d’assembler des objets, de leur donner une mécanique, un mouvement. Il a créé toutes sortes d’objets. Plus grand, il a suivi des études artistiques et de génie mécanique. Il a donc allié les deux pour pouvoir créer ses œuvres.

 

Regarde son œuvre Deux vols d’oiseaux. Il a cherché à ce que son œuvre soit en mouvement. Pour cela, il a pris des matériaux qui pouvaient bouger sur eux-mêmes ou tourner avec différentes contraintes. Il a fait attention à l’équilibre. Il a joué aussi avec l’espace, l’air et avec les couleurs. Il voulait montrer la vie en mouvement. A travers cette sculpture, il a voulu montrer sa représentation du monde en mouvement.

 

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 23/07/20

Modifié le 24/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par