Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Pourquoi a-t-on arrêté la mission de la sonde Cassini ?

1 jour, 1 question
Publié le 28/09/17Modifié le 03/12/19
sso_title
sso_description

Depuis 2004, un vaisseau inhabité nommé Cassini tournait autour de la planète Saturne. Cet engin explorait ses anneaux et ses lunes, et nous envoyait des informations. Mais sa mission s’est terminée. Alors, le 15 septembre 2017, on l’a fait plonger vers Saturne pour qu’il brûle. Mais pourquoi l’envoyer si loin pour finalement le détruire ?

Après 7 ans de voyage, la sonde a photographié et analysé Saturne et ses environs pendant 13 ans. Elle a observé des milliards de glaçons, de la taille d’un grain de sable ou d’une montagne, qui tournent à toute allure autour d’elle : les fameux anneaux ! Elle a aussi largué un robot sur Titan, la plus grosse lune de Saturne. Celui-ci a pu analyser le sol et l’atmosphère avant de s’éteindre...

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Voir plus