Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Quelque, quelques ou quel(les) que ?
Les astuces de KaminiQuelque, quelques ou quel(les) que ? Quel quelque employer ? Kamini nous livre ses astuces pour s’y retrouver et ne pas faire de faute.
Quelques est l’orthographe la plus répandue
Devant un nom, un adjectif, un adverbe, c’est « quelque » en un seul mot qu’il faut choisir. Le « quelques » le plus commun est en un mot et au pluriel. C’est un adjectif qui a le sens de plusieurs, et qu’on trouve devant un nom. Exemple : tu as goûté quelques friandises ? On le retrouve aussi sous une forme pronominale, toujours pour remplacer une entité plurielle. Exemple : j’en ai goûté quelques-unes.
Quelque au singulier ?
« Quelque » au singulier existe aussi mais il est moins utilisé. On le trouve dans les locutions comme quelque peu, quelque temps, quelque part, quelque chose. On le trouve aussi quand il signifie « environ, à peu près ». Exemple : Je leur ai donné quelque mille euros. Il peut également signifier « si, aussi ». Exemple : Quelque belle qu’elle fût, elle ne trouva pas de mari, mais c’est une formule un peu désuète.
Et avant un verbe ?
Dès que « quel que » précède un verbe, « quel que » est en deux mots distincts. Le « quel » est alors un adjectif qui s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe : Quelles que soient les difficultés, je réussirai cette dictée ! Et comme vous l’avez remarqué il est toujours suivi du subjonctif. Comme le dit Kamini : « Quelque chose me dit que vous avez appris un truc aujourd’hui ».
Producteur : France Télévisions ; Média TV
Année de copyright : 2020
Publié le 05/05/20
Modifié le 14/06/24
Ce contenu est proposé par