Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français01:41

Quelque, quelques ou quel(les) que ?

Les astuces de Kamini

Quelque, quelques ou quel(les) que ? Quel quelque employer ? Kamini nous livre ses astuces pour s’y retrouver et ne pas faire de faute.

Quelques est l’orthographe la plus répandue

Devant un nom, un adjectif, un adverbe, c’est « quelque » en un seul mot qu’il faut choisir. Le « quelques » le plus commun est en un mot  et au pluriel.  C’est un adjectif qui a le sens de plusieurs, et qu’on trouve devant un nom. Exemple : tu as goûté quelques friandises ? On le retrouve aussi sous une forme pronominale, toujours pour remplacer une entité plurielle. Exemple : j’en ai goûté quelques-unes.

Quelque au singulier ?

« Quelque » au singulier existe aussi mais il est moins utilisé. On le trouve dans les locutions comme quelque peu, quelque temps, quelque part, quelque chose. On le trouve aussi quand il signifie « environ, à peu près ». Exemple : Je leur ai donné quelque mille euros. Il peut également signifier « si, aussi ». Exemple : Quelque belle qu’elle fut, elle ne trouva pas de mari, mais c’est une formule un peu désuète.

Et avant un verbe ?

Dès que « quel que » précède un verbe, « quel que » est en deux mots distincts. Le « quel » est alors un adjectif qui s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe : Quelles que soient les difficultés, je réussirai cette dictée ! Et comme vous l’avez remarqué il est toujours suivi du subjonctif. Comme le dit Kamini : « Quelque chose me dit que vous avez appris un truc aujourd’hui ».

Producteur : France Télévisions ; Média TV

Année de copyright : 2020

Publié le 05/05/20

Modifié le 05/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par