icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français02:25Publié le 06/07/2022

Qui était Edmond Rostand ?

C Jamy, les extraits

Bien que moins connu que son héros Cyrano, le destin d’Edmond Rostand est néanmoins remarquable. Retour sur la vie du dramaturge avec David Chemla, le journaliste histoire de C Jamy.

Rostand avocat... ou poète...

Il naît à Marseille en 1868, dans une grande famille bourgeoise. Son père écrit des vers et Edmond est bercé par la littérature. Il a failli devenir avocat, mais se destine à la poésie, comme son père.

En 1890, il publie Les Musardises, son premier recueil de poèmes, dans lequel il se fait remarquer par sa virtuosité. On dit qu’il a le don rare, à seulement 22 ans, de mettre en vers agréables tout ce qu’il veut. Il est comparé à Alfred de Musset et Victor Hugo.

C'est au théâtre que Rostand va se faire un nom 

A l'époque, il faut écrire des pièces pour se faire un nom et la carrière d'Edmond Rostand prend un tournant quand il se lance dans le théâtre :

  • En 1888, il avait déjà monté un vaudeville Le Gant rouge. La critique avait été très sévère et Rostand blessé. 
  • Il recommence en 1894 et connaît son premier succès, avec la pièce Les Romanesques qu’il présente à la Comédie-Française. Il se spécialise dans les grands drames populaires et ressuscite le théâtre en vers.

Sarah Bernhardt est l’une des premières à croire en Rostand

Entre eux, l’admiration est réciproque. Star internationale, millionnaire, la comédienne dirige également le théâtre de la Renaissance à Paris. Grâce à elle, Rostand y présente La Princesse lointaine et surtout La Samaritaine spécialement écrite pour elle.

En 1900, Sarah Bernhardt joue L’Aiglon écrit par Rostand. La pièce sera jouée 250 fois.

L’année suivante, à 33 ans, l’auteur devient l’un des plus jeunes membres de l’Académie française. Il est considéré comme le plus grand dramaturge de son temps.

En 1910, dans Chantecler, il donne la parole aux animaux : un coq réalise que le soleil n’a pas besoin de son chant pour se lever. Il devient la risée de toute la basse-cour. Cette pièce en quatre actes est considérée comme son œuvre la plus ambitieuse : 70 personnages, 195 costumes et 35 000 h de travail.

Le dernier grand drame de Rostand

Edmond Rostand souffre de dépression et d’une inflammation des poumons. A 50 ans, il succombe à la grippe espagnole. Il meurt le 2 décembre 1918, dans sa villa d’Arnaga au Pays basque.

Crédit images : © GAMMA-RAPHO / PHOTO 12 / PEXELS / SHUTTERSTOCK / DR

Découvre Le triomphe de Cyrano de Bergerac, une autre pièce d'Edmond Rostand.

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 06/07/22

Modifié le 15/11/23

Ce contenu est proposé par