1939-1945 : repères chronologiques

La Seconde Guerre mondiale est un conflit majeur qui se déroule du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945.


Publié le 27/05/2024 • Modifié le 24/09/2024

Temps de lecture : 13 min.

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

 

Légende

 EST   front de l'Est

  GP    guerre du Pacifique

  GD    guerre du Désert

  FR    guerre en France
💥      bataille au sol
🛩️      bataille aérienne
⚓      bataille navale
🪂       débarquement

1939-1942 : les victoires de l’Axe

La campagne de Pologne

  • 23 août 1939 : signature du pacte germano-soviétique à Moscou
    L’Allemagne et l’URSS signent un pacte de non-agression. Il ouvrira la voie à l’invasion et à l’occupation commune de la Pologne. Cet accord cachait un protocole secret sur le partage de l’Europe.
  • 1er septembre 1939 : invasion de la Pologne par l'armée allemande 💥
    Dès le 29 août 1939, Hitler lance à la Pologne un ultimatum sur la question de Dantzig et du corridor. A l'aube du 1er septembre, l’armée allemande, la Wehrmacht, franchit frontière germano-polonaise en utilisant des véhicules blindés et l’aviation. Cette tactique militaire mêlant l’ensemble des forces offensives sur un front étroit permet une progression rapide. On la nomme la Blitzkreig, la « guerre-éclair ». C’est le début de la Seconde Guerre mondiale.
  • 3 septembre 1939 : le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre au IIIe Reich
    Après l'invasion de la Pologne, l'Angleterre pose un ultimatum à l'Allemagne pour le retrait de ses troupes, qui reste sans réponse. Londres déclare donc la guerre à l'Allemagne, suivi de la France. Les troupes franco-britanniques se déploient le long de la ligne Maginot. Débute alors la « drôle de guerre », une guerre de position durant laquelle les deux armées opposées campent face à face sans réels combats.
  • 17 septembre 1939 : attaque à l’Est de la Pologne par les Soviétiques 💥
    L'armée soviétique pénètre à son tour en Pologne orientale. Varsovie capitule le lendemain. Hitler et Staline se partagent le pays selon leurs accords lors du pacte germano-soviétique.

La guerre en Scandinavie

  • 30 novembre 1939 : les Soviétiques envahissent la Finlande 💥
    Après avoir proposé au gouvernement finlandais d'installer une base soviétique au sud du pays en échange de territoires plus au nord, la Finlande refuse et renforce sa frontière. Staline attaque alors la Finlande sans même lui déclarer la guerre. C'est le début de la « guerre d'hiver ». Les Finlandais résisteront valeureusement à l'invasion russe jusqu'au 12 mars 1940, où la puissance écrasante de l'armée adverse les oblige à signer le traité de Moscou, perdant ainsi la région convoitée par Staline : la Carélie.
  • 9 avril 1940 : l’Allemagne envahit la Danemark et la Norvège (opération Weser) 💥
    Face à l'invasion des troupes allemandes, l'armée alliée franco-anglaise débarque sur la côte nord de la Norvège afin de protéger les gisements de fer situés en Suède. Le premier affrontement entre les troupes de la Wehrmacht et les Alliés à lieu à Narvik.

La campagne de France

  • 10 mai 1940 : invasion des Pays-Bas, de la Belgique, du Luxembourg et de la France 💥   FR   
    7 mois après la déclaration de guerre des Alliés à l'Allemagne, Hitler rompt la  « drôle de guerre » en envoyant ses forces sur les Pays -Bas, la Belgique et la France. Le soir-même, Winston Churchill est nommé Premier Ministre d'Angleterre pour remplacer Chamberlain jugé trop laxiste face aux offensives allemandes. Le 15 mai, les Pays Bas capitulent après de lourds bombardements sur Rotterdam. Les forces alliées franco-britanniques se rassemblent en Belgique, mais c'est dans les Ardennes qu'Hitler concentre ses divisions de Panzers. 3 de ces divisions percent le front français à Sedan.
  • 20 mai - 3 juin 1940 : bataille de Dunkerque (opération Dynamo) 💥   FR   
    Après avoir percé les lignes de résistance alliée en Belgique, les divisions de Panzers négligent d'avancer sur Paris pour se diriger vers l'ouest. Les Allemands prennent ainsi Boulogne, encerclent Calais et ne sont plus qu'à 35 kilomètres de Dunkerque. Les Britanniques se regroupent en poches de résistance autour de Dunkerque. Après une semaine, Churchill, sentant la résistance désormais inutile, décide d'évaquer 300 000 soldats britanniques et 100 000 soldats français, sous le feu allemand, le 26 mai. C'est l'opération Dynamo. L'ordre d'Hitler d'empêcher l'évacuation des troupes alliées à Dunkerque parvient heureusement trop tard.
  • 10 juin 1940 : l’Italie déclare la guerre à la France et au Royaume-Uni   FR     
    Alors que les deux pays alliés tentent de résister aux assauts allemands, Mussolini se range du côté d'Hitler et déclare la guerre à la France et à l'Angleterre.
  • 5-25 juin 1940 : bataille de France 💥   FR   
    Les troupes hitlériennes continuent leur avancée sur le territoire français par le front ouest comme à l'est. Une à une les villes tombent : Rouen le 9 juin, Epernay le 11, puis Langres, Dijon, Belfort.
  • 14 juin 1940 :capitulation de la France   FR   
    Les Allemands entrent dans la capitale le 14 juin 1940. Paris est déclarée « ville ouverte », car le gouvernement français a fui à Tours puis à Bordeaux. L'invasion allemande se poursuit, poussant des millions de familles françaises à partir sur les routes pour fuir leurs foyers : c'est l'exode.
  • 18 juin 1940 :appel du général de Gaulle depuis Londres   FR    
    De retour d'une visite à Londres, le général de Gaulle, sous-secrétaire d'état à la Défense, apprend que le maréchal Pétain, partisan de l'armistice, est désormais le nouveau chef du gouvernement. Alors que Pétain annonce son intention de cesser le combat le 17 juin, de Gaulle reprend l'avion vers Londres et prononce un discours appelant à la résistance du peuple Français le 18 juin depuis les studios de la BBC.
  • 22 juin 1940 :la France signe un armistice avec l'Allemagne   FR    
    Le maréchal Pétain, pensant pouvoir négocier avec Hitler, accepte de signer un armistice avec le IIIe Reich. La signature a lieu dans le même wagon que la capitulation allemande de 1918. Hitler veut ainsi humilier le gouvernement français. Les membres du gouvernement cèdent à toutes les exigences des nazis, comme celle de leur remettre tous les ressortissants allemands réfugiés sur le sol français (dont de nombreux juifs). La France est divisée entre une zone occupée au nord et une « zone libre » au sud : un moyen pour les Allemands de maintenir le contrôle sur le gouvernement français, installé à Vichy.
  • 3-6 juillet 1940 :attaque de Mers el-Kébir 💥⚓   FR   
    Craignant que les Allemands ne s'emparent de la flotte francaise basée en Afrique du nord, Winston Churchill ordonne la saisie des navires français dans le port de Mers el-Kébir, prés d'Oran. Une violente bataille s'ensuit qui fera près de 1 300 morts parmi les marins français. Pour l'Angleterre, c'est une rupture avec son ancien allié, la France, mais une réaffirmation de sa volonté de ne pas capituler devant l'invasion nazie.

La bataille d’Angleterre

  • 13 août - 6 septembre 1940 : l’aviation allemande, la Luftwaffe, lance une grande offensive aérienne contre le Royaume-Uni 💥🛩️
    Pour mener à bien l'invasion de l'Angleterre par ses troupes (opération Otarie), Hitler ordonne d'anéantir l'aviation anglaise, la Royal Air Force, au plus vite, grâce à la Luftwaffe, composée de 3 000 engins (chasseurs et bombardiers) dirigée par Goering. Le 13 août, Jour de l'aigle, l'aviation allemande attaque et détruit des terrains d'aviation mais perd beaucoup d'avions. Les jours suivants, les attaques s'intensifient mais la RAF fait des ravages sur les bombardiers allemands, poussant Hitler à changer de stratégie aérienne.
  • 7 septembre 1940 - 21 mai 1941 : Londres et des grandes villes anglaises sont bombardées (Blitz) 💥🛩️
    Sentant que la guerre d'usure qu'il mène contre la RAF tournerait à son désavantage, Goering change de cible. Dès le 7 septembre, 300 bombardiers escortés par 600 chasseurs allemands font pleuvoir sur Londres un déluge de feu. La population civile souffre beaucoup de ces bombardements, mais la RAF ne faiblit pas. Face à cette résistance et aux pertes lourdes de la Luftwaffe, Hitler ajourne l'opération Otarie, mais Goering continuera à bombarder les grandes villes anglaises jusqu'en mai 1941, perdant ainsi de précieuses troupes au moment de l'ouverture du front à l'est. Le bilan civil des bombardements est de plus de 40 000 victimes côté anglais.

La campagne des Balkans

  • 28 octobre 1940 : l’Italie envahit la Grèce sans prévenir l’Allemagne 💥
    Craignant les visées de son allié Hitler sur la Méditerranée, Mussolini impose par ultimatum au Premier Ministre grec Metaxas de laisser entrer ses troupes sur son territoire. Malgré la résistance grecque, le pays est rapidement envahi par l'armée italienne qui avait déjà saisi l'Albanie voisine.
  • 6 avril 1941 : l’Allemagne envahit la Yougoslavie et la Grèce 💥
    L'Allemagne, l'Italie, la Hongrie et la Roumanie envahissent la Yougoslavie sans déclaration de guerre. Les forces de l'Axe coupent toute jonction entre la Yougoslavie et la Grêce pour éviter que les deux armées ne s'allient. La Luftwaffe pulvérise au sol l'aviation yougoslave. Le lendemain, un second bombardement vise Belgrade, la capitale yougoslave pourtant déclarée « ville ouverte », pour terroriser la population. Le 13 avril, dans la ville occupée, les résistants Tchetniks du Général Mihailovic entrent en action.

La mondialisation du conflit

  • 7 décembre 1941 : attaque japonaise sur Pearl Harbor 💥⚓   GP  
    Alors que le Japon s'est engagé 10 ans plus tôt la conquète de la Chine, les États-Unis déclarent l'embargo sur le pétrole pour contrecarrer l'emprise de l'empereur Hirohito, allié de l'Allemagne, et soutenir  les Britanniques face au IIIe Reich.  Les forces japonaises, menées par l'amiral Yamamoto, attaquent alors par surprise les navires américains basés dans le port de Peal Harbor dans les archipels d'Hawaï. L'attaque est aussi brusque que violente. En 2 heures, les Japonais détruisent de nombreux navires et avions américains et 2 403 marins américains sont tués.
  • 8 décembre 1941 : entrée en guerre des États-Unis   GP  
    Dès le lendemain de l'attaque de Pearl Harbor, le Président américain Franklin Roosevelt engage son pays auprès des Alliés. La guerre, jusqu'ici cantonnée à l'Europe, devient mondiale.
  • 22 juin 1941 : invasion allemande en URSS (opération Barbarossa) 💥  EST 
    Un an jour pour jour après le signature de l'armistice avec la France, Hitler rompt le pacte germano-soviétique de non-agression et envahit l’URSS. C'est l'opération Barbarossa. Même s'il est fermement opposé au bolchévisme, Winston Churchill assure à Joseph Staline une alliance sans faille contre leur ennemi commun : Hitler.   
  • 3-6 juin 1942 :bataille de Midway 💥⚓   GP  
    Remise de l'attaque surprise sur Pearl Harbor six mois plus tôt, la flotte américaine dans le Pacifique multiplie les attaques aériennes lancées depuis ses porte-avions sur Tokyo. L'amiral Yamamoto vise alors la base américaine de Midway pour s'en emparer et empêcher de nouveaux raids. Après 3 jours de bataille navale et aérienne, les Américains sortent vainqueurs et le Japon subit de lourdes pertes matérielles et humaines.
  • 19 août 1942 : débarquement à Dieppe (opération Jubilée)🪂   FR   
    Alors que les Américains viennent d'entrer en guerre, Churchill et Roosevelt planifient déjà un débarquement sur le front de l'ouest. C'est également pour eux un moyen de détourner certaines troupes allemandes du front de l'est, où les soviétiques résistent tant bien que mal et de tester les résistances allemandes du Mur de l'Atlantique. Les Alliés choisissent Dieppe pour sa proximité avec l'Angleterre qui permet un soutien aérien. Mais ce premier débarquement est un fiasco qui coûte très cher aux alliés. Néanmoins, ils tireront les enseignement de cet échec pour la préparation des futurs débarquements.

1942-1945 : les victoires des Alliés

  • juillet 1942 - février 1943 : bataille de Stalingrad 💥  EST 
    Souhaitant mettre la main sur le pétrole du Caucase, Hitler ordonne au maréchal Paulus, commandant la VIe armée, de prendre la ville de Stalingrad. Les moyens allemands en Russie sont considérables : 1 million d'hommes, 5 000 chars et 3 000 avions. Mais la résistance de l'armée russe est farouche. Les Allemands, pris en étau, ne parviennent jamais à franchir la Volga qui traverse la ville et s'épuisent dans une guerre de position rendue encore plus difficile par l'hiver russe. Hitler interdit à son commandement de se replier, ce qui mène à la quasi-extermination de la VIe armée. Le 31 janvier 1943, Paulus capitule et se rend avec les 24 généraux et les 100 000 hommes qui lui restent.
  • 23 octobre - 3 novembre 1942 : bataille d’El-Alamein, en Égypte 💥   GD  
    L'Afrikakorps du maréchal Rommel et les troupes italiennes, subissent une cuisante défaite à El-Alamein, face à l'offensive britannique soutenue par la première Brigade Française Libre (BFL). Basée en plein désert à Bir-Hakeim, cette dernière a reçu pour mission d'empêcher l'encerclement par les forces de l'Axe. Malgré l'ordre d'Hitler de résister coûte que coûte, Rommel fera reculer ses blindés jusqu'en Tunisie.
  • 8 novembre 1942 :débarquement allié en Afrique du nord, à Alger, Oran et Casablanca (opération Torch) 🪂   GD  
    Obéissant au régime de Vichy, les départements et protectorats d'Algérie, du Maroc et de Tunisie opposent une forte résistance au débarquement des forces Allièes sur les côtes nord-africaines. Heureusement, l'amiral Darlan, dauphin de Pétain, fait signer la reddition d'Alger, permettant aux Britanniques de reprendre le dessus. L'Afrique du nord passe aux mains des Anglais, tout en conservant l'administration et les lois de Vichy.
  • 27 mai 1943 : Jean Moulin fonde le Conseil National de la Résistance   FR   
    Regroupant des représentants des mouvements résistants, des partis politiques, et des confédérations syndicales, le Conseil National de la Résistance soutient le général de Gaulle et a pour but d'unifier les différents mouvements de la Résistance autour de lui. Il planifie également l'organisation du gouvernement d'après-guerre. Jean Moulin, ex-préfet et homme de confiance de de Gaulle, en a la charge jusqu'à son arrestation et à son exécution par la gestapo un mois plus tard.
  • 5 juillet 1943 : bataille de Koursk (opération Citadelle) 💥  EST 
    Suite la débâcle de Stalingrad, Hitler veut stopper le recul de ses troupes sur le territoire russe. C'est à Koursk, entre Kiev et Moscou, qu'il concentre toutes ses forces pour l'opération Citadelle. Mais l'armée soviétique, informée de son intention est déjà sur place. Malgré la mise en garde de ses officiers sur les risques de mettre tant de moyens militaires en œuvre pour une seule bataille, Hitler s'obstine. La défaite de la Wehrmacht est totale et le bilan très lourd : un demi-million de soldats allemands morts ou blessés (plus encore côté soviétique) et un tiers des blindés allemands détruits. Dés lors, la défaite de l'Allemagne est inévitable.
  • 9 juillet 1943 : débarquement en Sicile (opération Husky) 🪂
    Après le débarquement réussi en Afrique du nord, Churchill vise un débarquement au sud de l'Europe. C'est en Sicile qu'a lieu l'opération Husky. Les troupes anglo-saxonnes, appuyées par les forces américaines du général Eisenhower et les blindés du général Patton prennent possession de l'île. Il faudra cependant 9 mois de plus aux Alliès pour reprendre l'Italie aux Allemands.
  • 25 juillet 1943 : Mussolini est renversé
    Dès la chute de la Sicile, la panique s'empare du gouvernement à Rome. Anticipant la défaite, le roi et le Grand Conseil fasciste destituent le Duce Benito Mussolini et le placent en résidence surveillée. Ses anciens fidèles tentent alors de négocier un armistice avec les forces alliées.
  • 6 juin 1944 : débarquement allié en Normandie (opération Overlord) 🪂 ⚓   FR    
    C'est une force colossale que déploient les Alliés au départ d'Angleterre vers les côtes normandes : 4 266 navires de transport et 722 navires de guerre et 130 000 hommes, Britanniques, Américains ou Canadiens pour la plupart. Plus de 10 000 avions la protègent. Baptisée Overlord (Suzerain en anglais), ce débarquement est le fruit d'une préparation militaire, logistique et stratégique minutieuse depuis des mois dans le plus grand secret. Au prix d'âpres combats pour prendre les plages normandes de Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword, les Alliés ont réussi à établir une tête de pont sur la côte. Elle leur servira au débarquement de millions d'hommes, pour chasser l'occupation allemande.
  • 10 juin 1944 : massacre d’Oradour-sur-Glane   FR   
    En représailles d'actions menées par les maquisards contre leurs troupes, une division SS perpétue un massacre de civils dans le petit village d'Oradour-sur-Glane, près de Limoges. Les hommes sont fusillés. Les femmes et les enfants, sont enfermés dans l'église que les Allemands incendient. Les soldats pillent le village avant de repartir. Au total, ils font 642 victimes, dont 246 femmes et 207 enfants (y compris des bébés de moins de 6 mois). Oradour-sur-Glane reste encore aujourd'hui un symbole de la barbarie nazie.
  • 15 août 1944 : débarquement allié en Provence (opération Dragoon) 🪂   FR    
    Après les débarquements en Sicile et en Normandie, les Alliés débarquent en Provence, sur dix-huit plages entre Toulon et Cannes. Ce débarquement est le premier comportant un important contingent de Français : 260 000 hommes sous le commandement du général de Lattre de Tassigny. Débordées, les troupes allemandes se replient, sauf à Toulon et Marseille où elles résistent quelque temps avant de se rendre les 26 et 28 août.
  • 25 août 1944 : libération de Paris   FR   
    Appuyée par les actions de nombreux résistants parisiens, la 2ème Division Blindée du général Leclerc entre dans Paris. Leclerc obtient la capitulation des forces occupant la capitale. Le général de Gaulle s'installe immédiatement comme chef du gouvernement provisoire de la République française. Il défile triomphalement avec Leclerc sur les Champs Elysées et prononce son fameux discours « Paris outragé ! Paris brisé ! Mais Paris libéré ! ».
  • 26 octobre 1944 : bataille du golfe de Leyte, au large des Philippines 💥  GP   
    Les États-Unis opèrent une offensive générale pour récupérer l'île de Leyte, occupée depuis 1941 par les Japonais. Disposant d'une puissance aéro-navale bien supérieure, les américains infligent de lourdes pertes à la marine japonaise qui bat en retraite. C'est lors de cette bataille que l'armée japonaise a employé de nombreux avions suicides : les kamikazes.
  • 25 janvier 1945 : bataille des Ardennes 💥   FR   

    Dans une manœuvre désespérée, Hitler tente une offensive générale sur le front de l'ouest. Il espère ainsi stopper l'avancée des Américains et couper le front en deux en envoyant ses meilleures unités. Surpris, les Américains doivent se replier pendant quelques jours dans les Ardennes et résistent héroïquement à Bastogne. Finalement, les Allemands à court de ravitaillement et devant la supériorité des forces Alliées, cèdent. Avec 17 000 morts, cette défaite précipite la chute du IIIe Reich qui est définitivement vaincu.

  • 4 - 11 février 1945 : conférence de Yalta
    Durant une semaine, Chuchill, Roosevelt et Staline se réunissent à Yalta pour décider du sort de l'Allemagne et du Japon en passe d'être vaincu à son tour. Les troupes soviétiques étant déjà entrées en Allemagne, Staline arrive à cette conférence en position de force. Les 3 dirigeants s'entendent sur l'idée de démilitariser l'Allemagne et de créer une organisation en remplacement de la Société des Nations : l'ONU (Organisation des Nations Unis). Churchill plaide pour que la France et la Chine aient un siège à la future organisation. Il est également décidé que l'Allemagne soit découpée en plusieurs zones, dont celle à l'est soit sous contrôle de l'URSS.
  • 30 avril 1945 : suicide d’Hitler
    Cerné par les troupes soviétiques qui sont entrées dans Berlin, Hitler vit retranché dans son bunker avec une trentaine de ses fidèles. Hitler épouse sa compagne Eva Braun. Puis, refusant de se rendre, le couple se suicide. Eva Braun avale une capsule de cyanure, Hitler se tire une balle dans la tempe. Les deux corps sont brûlés par son aide de camp, juste avant la prise du bunker par l'Armée Rouge.
  • 7 - 8 mai 1945 : capitulation de l’Allemagne nazie
    Le général Jodl, à qui le grand-amiral Dönitz a confié les pleins pouvoirs, signe la capitulation sans condition de l'Allemagne le 7 mai à Reims, au quartier général des Forces alliées. La guerre prend donc officiellement fin en Europe le 8 mai 1945. Le bilan est extrêment lourd : près de 60 millions de morts, majoritairement civils.
  • 17 juillet - 2 août 1945 :conférence de Potsdam
    Destinée à entériner les accords de Yalta, la conférence de Potsdam réunit Churchill (puis Clement Atlee), Staline et le nouveau président américain Truman (Roosevelt étant décédé entre-temps). Staline, avançant que l'URSS a payé le plus lourd tribut pour la victoire (20 millions de morts), ne respecte pas la décision de laisser les peuples décider de leur sort. Il impose, dans tous les pays de l'est libérés par l'armée russe, des gouvernements communistes à ses ordres. L'Allemagne sera démilitarisée et partagée en 4 zones (une controlée par les Américains, une autre par les Russes, les deux dernières par l'Angleterre et la France). Les anciens nazis seront traqués et jugés. Il est exigé du Japon qu'il capitule. Staline décide d'envoyer des troupes sur place pour accélérer sa reddition.
  • 6-9 août 1945 : bombardements atomiques sur le Japon 💥   GP  
    Souhaitant accélérer la fin de la guerre avec le Japon qui refuse de capituler et craignant que l'URSS ne prenne trop d'importance en Asie, le président américain Truman ordonne de larguer une bombe atomique sur la ville d'Hiroshima le 6 août. 3 jours plus tard, une deuxième bombe est larguée sur la ville de Nagasaki. Les deux bombardements feront 110 000 morts mais le bilan s'alourdira au fil des années, en raison des radiation subies par les victimes.
  • 2 septembre 1945 : capitulation du Japon et fin de la Seconde Guerre mondiale
    À la suite des deux bombardements 
     nucléaires d'Hiroshima et Nagazaki, le Japon signe sa capitulation face aux Américains. C'est officiellement la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais le spectre de la guerre froide et de l'arme atomique plane désormais sur le monde.
  • 24 octobre 1945 : création de l’ONU
    L'Organisation des Nations Unies voit officiellement le jour suite à la ratification de la Charte des Nations Unis par les États-Unis, l'URSS, le Royaume-Uni, la France, la Chine et la majorité des 50 autres pays signataires. Le projet des Nations Unies repose sur la conviction que tous les États peuvent et doivent coopérer afin de résoudre leurs conflits pacifiquement et améliorer la vie de chacun.
  • 20 novembre 1945 - 1er octobre 1946 : procès de Nuremberg
    Durant ce procès historique, 24 dirigeants ou responsables allemands sont jugés pour crime contre la paix, crime de guerre et crime contre l'humanité. Les juges sont les représentants de 4 nations vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale : les États-Unis, le Royaume-Uni, l'URSS et la France. Les atrocités perpétrées par les nazis et notamment la Shoah, aboutissent à la condamnation à mort et à l'exécution de 12 de ces dirigeants et à la condamnation à la prison de 6 autres. Une seconde vague de procès menés par les Américains seuls a lieu l'année suivante. L'un d'eux juge les responsables des Einsatzgruppen de la Schutzstaffel (SS).

Ce contenu est proposé par