icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:35Publié le 11/06/2014

Les Einsatzgruppen, la Shoah par balles

Apocalypse : la Seconde Guerre mondiale

Les Einsatzgruppen, aussi appelés escadrons de la mort, sont des unités mobiles d'exécution mises en place par Himmler et Heydrich dès 1939 après l'Anschluss.

Qu'est-ce que les Einsatzgruppen ? 

Les Einsatzgruppen (traduit en français par groupe d'intervention), étaient principalement composés de SS, de policiers et de soldats de la Wermacht qui raflaient les Juifs, les Tsiganes et plus généralement tous les adversaires politiques ou ennemis raciaux. Ils les emmenaient dans les bois et leur donnaient à chacun une pelle pour creuser leur tombe. À Babi Yar, près de Kiev, les SS font aménager un ravin où ils exécutent en deux jours 33 771 Juifs, hommes, femmes et enfants.

La Shoah par balles

Le meurtre prémédité et de sang-froid d'un million de Juifs portera le nom de Shoah par balles. Mais Himmler n'est pas satisfait, il a assisté à l'une des actions des Einsatzgruppen, a « été éclaboussé de sang et pris de nausée...» Il demande aux SS de trouver des méthodes moins primitives. Cette réflexion donnera les camions aux gaz d'échappement reliés à l'arrière et un an plus tard, les chambres à gaz.

Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle

Producteur : CC&C, ECPAD, NHK

Année de production : 2009

Publié le 11/06/14

Modifié le 26/01/24

Ce contenu est proposé par