icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire03:24Publié le 16/09/2022

Hitler : de la nuit des longs couteaux au pouvoir total

Apocalypse : Hitler

Peu après avoir été nommé au poste de Chancelier, Adolf Hitler décide d’écarter de potentiels rivaux qui pourraient faire obstacle sur son chemin vers le pouvoir absolu en Allemagne. Il n’hésitera ainsi pas à faire éliminer des collaborateurs, comme Ernst Röhm, au cours d’une opération connue sous le nom de « la nuit des Longs Couteaux ».

La nuit des Longs Couteaux

Afin d’accéder au pouvoir, Adolf Hitler a dû s’attirer le soutien de l’armée. Pour y parvenir, il a promis aux généraux et aux amiraux de les libérer des contraintes du traité de Versailles, en leur rendant leurs effectifs et leur armement. Toutefois, les chefs militaires en demandent davantage. En effet, ils craignent de voir l’armée absorbée par les SA, les Sections d’Assaut du NSDAP. Ils veulent donc être débarrassés de cette unité, et surtout de leur dirigeant, Ernst Röhm. Ce dernier est d’autant plus critiqué pour sa folie des grandeurs, et il commence à faire de l’ombre à Hitler. Il inquiète aussi les milieux de l’industrie, déclarant publiquement que la révolution national-socialiste n’est pas encore terminée.

Bien qu’il soit un proche collaborateur depuis maintenant 15 ans, Adolf Hitler décide donc d’éliminer Röhm, en prétextant que celui-ci prépare un coup d’Etat contre lui. L’opération, appelée « la nuit des Longs Couteaux », est menée par Heinrich Himmler, chef des SS, Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, et Zeb Dietrich, chef de la garde rapprochée du Führer. Entre le 30 juin et le 2 juillet 1934, les SS assassinent Röhm, ainsi que 85 opposants possibles ou témoins gênants du passé d’Adolf Hitler.

Hitler, chef absolu de l’Allemagne

Après l’assassinat de Röhm, les SA vont progressivement perdre toute influence au sein de l’organigramme nazi. Ainsi, seuls les SS défileront derrière Himmler lors du congrès du parti nazi de 1934, comme on peut le voir dans Le Triomphe de la Volonté, film de Leni Riefensthal. Les militaires et les industriels ont obtenu satisfaction tandis que Zeb Dietrich, lui, est promu au rang de général SS. Hitler a écarté de potentiels rivaux, et sa dictature va rapidement prendre un nouveau tournant. Car un mois après « la nuit des Longs Couteaux », le maréchal Hindenburg, président de la République, décède à l’âge de 87 ans. Ses fonctions sont transférées au Chancelier, qui devient le chef des armées. Hitler a maintenant le pouvoir absolu en Allemagne, et va pouvoir organiser son régime fasciste.

Réalisateur : Daniel Costelle, Isabelle Clark

Producteur : CCxC, Louis Vaudeville et ECPAD

Année de copyright : 2020

Publié le 16/09/22

Modifié le 26/06/23

Ce contenu est proposé par