icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire04:17Publié le 12/07/2022

1941 : la première rafle

La Rafle du Vel' d'Hiv : la honte et les larmes

En mai 1941, à Paris, les nazis ordonnent une première rafle qui ne dit pas son nom. Sous couvert d'une simple convocation au commissariat, 3 700 hommes Juifs étrangers sont retenus par la police française, parqués puis transférés dans des camps du Loiret.

mai 1941, première rafle de Juifs étrangers

6 500 Juifs étrangers, pour l'essentiel des hommes polonais, reçoivent une simple convocation, sous la forme d'un billet vert, pour un examen de situation. Arlette Testyler, fille d'un fourreur venu de Pologne et installé dans la capitale, a 7 ans à l'époque. Elle raconte que son père, « confiant dans la France, pays de Voltaire, Rousseau et Zola », se rend à la convocation avec sa femme et ses enfants. « Au commissariat, on lui a réclamé ses papiers et on ne l'a plus laissé sortir. On a demandé à ma mère d'aller lui chercher des vêtements car ils le gardaient ». Beaucoup d'hommes Juifs se rendent à ces convocations pensant prouver qu'ils sont en règle, et qu'en tant qu'étrangers ils respectent la légalité française. Au final, plus de 3 700 hommes sont pris au piège.

Répétition générale avant la rafle du Vel' d'Hiv

Dans le 11e arrondissement de Paris, les Juifs convoqués sont parqués au gymnase Japy. L'opération est éxécutée par la police municipale. Après avoir été rassemblées, les victimes sont transférées dans des camps situés dans le Loiret, à Pithiviers et à Beaune-la-Rolande. A l'époque où plus d' 1,5 million de soldats français sont prisonniers de guerre en Allemagne, l'opinion est indifférente au sort de ces immigrés. Les Juifs de France, eux, veulent encore croire en leur terre d'accueil. Mais la persécution des Juifs s'aggrave. En août 1941, sur ordre des Allemands, l'est de la capitale est quadrillé. 4 200 Juifs dont 1 500 français sont arrêtés par les agents de la préfecture de police, assistés par les Allemands. Ces rafles de 1941 ne sont qu'une répétition générale.

► Pour en savoir plus, consultez le dossier La rafle du Vel' d'Hiv'.

Réalisateur : David Korn-Brzoza

Nom de l'auteur : Laurent Joly et David Korn-Brzoza

Producteur : Roche Productions

Année de copyright : 2022

Publié le 12/07/22

Modifié le 12/07/22

Ce contenu est proposé par