Au théâtre, on distingue trois grands genres : la tragédie, la comédie et le drame. Chaque genre est fait de sous-genres qui ont chacun leurs particularités. C'est souvent dans le contexte d'une époque que les sous-genres trouvent leurs racines.
La tragédie et ses caractéristiques
La tragédie met en scène des conflits très douloureux. Les émotions du spectateur sont mises à rude épreuve car ce qu'il voit est effroyable.
1/La tragédie classique
- personnages illustres issus de la mythologie : dieux, rois, etc.
- événements extraordinaires mais vraisemblables.
- fin tragique et sanglante. Le spectateur ressent terreur et pitié : phénomène de catharsis.
- cinq actes en alexandrins.
- 3 règles : la vraisemblance, la bienséance et les 3 unités (temps, lieu, action)
Exemple : Bérénice de Jean Racine.
2/La tragédie baroque
- plus libre que la tragédie classique. Pas de vraisemblance.
- décors pompeux et grandioses.
- thèmes favoris : la métamorphose, l'instabilité, l'illusion.
- conflits violents et sanglants.
Exemple : Médée de Pierre Corneille.
3/La tragédie moderne
- sujet lié à l'Antiquité. Drames contemporains parfois, faits historiques qui bouleversent le monde.
- mélange des genres.
- héros impuissants face à une situation sans issue.
- dénouement funeste ou ambigu.
Exemple : Antigone de Jean Anouilh.
4/La tragi-comédie
- intrigue complexe. Nombreuses actions secondaires. Son sujet n'est pas lié à l'Antiquité.
- fin est heureuse.
Exemple : Le Cid de Pierre Corneille.
La comédie et ses caractéristiques
La comédie a pour but de divertir le spectateur. Elle met généralement en scène des personnages de modeste condition. La fin est souvent heureuse.
1/La comédie classique
- Valets malins, jeunes ingénues, servantes en rébellion, pères tyranniques...les personnages sont souvent les mêmes et leurs traits sont accentués sur leurs défauts ou qualités.
- style courant et en prose ou style noble et en alexandrins.
- thème favori : le mariage. Le père fait passer ses intérêts avant le bonheur de ses enfants.
- règle des 3 unités (temps, lieu, action)
- fin moralisatrice. Elle met en avant les travers de la société en grossissant le trait.
- fin heureuse.
Exemple : Le Misanthrope de Molière.
2/La comédie de mœurs
- dénonce l'absurdité des normes sociales d'une époque, les vieilles valeurs et les conventions désuètes.
- les personnages reflètent l'hypocrisie pour mettre en avant le propos.
Exemple : Art de Yasmina Reza.
3/La comédie d'intrigue
- histoire complexe reposant sur une intrigue amoureuse avec de nombreux rebondissements et quiproquos comiques.
Exemple : Le Barbier de Séville de Beaumarchais.
4/La comédie satirique
- au travers d'une histoire amoureuse, elle met en avant le conflit entre les classes sociales.
Exemple : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais.
5/La comédie de caractère
- met en avant le trait de caractère d'un personnage pour en dénoncer le ridicule.
Exemple :L'Avare de Molière. Le Misanthrope peut aussi entrer dans cette catégorie.
6/Le vaudeville
- presonnages issus de la bourgeoisie avec peu de valeurs humaines.
- quiproquos et coups de théâtre, humour grivois.
- thèmes favoris : adultère, tromperie, malentendus.
- fin heureuse.
Exemple : Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux.
7/La farce
- intrigue simple.
- humour grossier.
- personnages stéréotypés : mari jaloux, mari trompé, etc.
- aucune morale.
Exemple : Le Médecin malgré lui de Molière.
Le drame et ses caractéristiques
Le ton du drame est moins soutenu que celui de la tragédie. Le thème est grave. Il met en scène des conflits sociaux ou psychologiques. Dans le drame, le comique peut se mêler au tragique.
1/Le drame romantique
- refus des règles du théâtre classique, sauf pour l'unité d'action.
- l'intrigue est caractérisée par l'évolution du personnage principal.
- Met en valeur le caractère sublime ou pathétique du personnage : sa laideur, sa malédiction, etc.
- On aime ou on déteste le personnage.
- Mélange des genres : tragique, comique, pathétique, burlesque.
- fin malheureuse.
Exemple : Ruy Blas de Victor Hugo.
2/Le drame bourgeois
- personnages issus de la bourgeoisie.
- conflit familial.
- règle des unités.
- mélange des tons. Langage courant.
Exemple : La Mère coupable de Beaumarchais.
3/Le drame spirituel
- intrigue portant sur la nature corrompue de l'homme et son désir de s'en libérer pour accéder à la pureté.
Exemple : On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset.