Le son est une vibration mécanique. C’est un va-et-vient des particules qui composent la matière qui se propage de particule en particule en s’éloignant de la source.
La lumière visible est une onde électromagnétique que nos yeux sont capables de détecter. Les ondes radios, les rayons X, les ultraviolets et les infrarouges sont aussi des ondes électromagnétiques, mais que l’œil ne détecte pas.
Les sons de plus de 20 000 Hz, inaudibles pour l'oreille humaine, correspondent à 20 000 vibrations par seconde.
Les infrasons sont des ondes sonores, dont la fréquence est inférieure à 20 Hz, que nous n'entendons pas, mais que certains animaux peuvent percevoir, comme les éléphants, les baleines, les girafes…
La vitesse des ondes sonores varie beaucoup selon le milieu matériel traversé, ce qui concerne aussi les ultrasons. La fréquence du son est la seule chose qui ne change pas quand on passe d'un milieu à un autre.
La lumière blanche, par exemple, est composée de toutes les lumières colorées, son spectre est continu.
Le sonar utilise les ultrasons pour détecter la distance de l’émetteur. Dans le cas du sonar, il faut faire attention à diviser la distance trouvée par 2, car le signal parcourt un aller-retour, soit deux fois la distance à mesurer.
Le son ne peut pas se propager dans le vide de l'espace.
Les rayons X sont découverts en 1895 par le physicien allemand Wilhelm Röntgen. Celui-ci produit la même année la première radiographie. Les rayons X sont invisibles à l'œil nu, mais laissent sur une pellicule photographique photosensible une trace plus ou moins opaque.
L'échelle des décibels part ainsi de 0 pour grimper jusqu'à 200 décibels. 0 décibel correspond à un son pratiquement imperceptible.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 82% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Des signaux au-delà de la perception humaine
Ce n’est pas parce que l’humain ne perçoit soit certaines ondes, qu’elles n’existent pas. En effet les spectres auditifs et visuels de l’être humain sont limités par la perception de ses organes. Quelles sont donc ces ondes inaudibles ou invisibles ? Comment peut-on les utiliser ?