Un protocole est en informatique, un ensemble de conventions de communication, permettant à des machines de communiquer. Le protocole TCP/IP par exemple, avec son fonctionnement en trois temps, permet d'établir une connexion, de transfèrer des données et de mettre un terme à la connexion.
Le protocole IP obtient l'adresse à laquelle les données doivent être envoyées alors que le protocole TCP est responsable de la livraison de ces données une fois que cette adresse IP a été trouvée. Ce sont donc deux protocoles complémentaires, ce qui explique qu'ils soient associés.
Les règles de communication et de transmission qui sont utilisées par ces deux protocoles sont définies indépendamment de l'infrastructure sur laquelle se fait la transmission, cela peut donc s'appliquer à un réseau de machines, à un réseau postal ou... à un réseau de pigeons voyageurs !
L'adresse IPv4 est codée sur 4 octets qui représentent chacun 256 possibilités. Le total des 4 octets représente quant à lui 32 bits, c'est-à-dire 32 signes binaires.
IPv4 étant codé sur 4 octets, on a 256 possibilités pour chaque octet, donc 2564. Ce qui représente 4 294 967 296, donc un peu plus de 4 milliards de possibilités d'adresses et donc de connexions simultanées.
IPv6 est codé sur 16 octets, ce qui veut dire 256 possibilités sur chacun des 8 octets. Il y a donc 2568, soit 3,4 × 1038, et donc autant de connexions simultannées possibles. IPv6 offre donc des possibilités bien plus importantes.
Le DNS qui veut dire Domain Name Service est une table qui établit une correspondance entre les adresses physiques des machines, donc les adresses IP et les adresses dites URL, de type monsiteweb.fr.
Pour envoyer le message, il faut passer par plusieurs machines qui servent de relais. Le routeur est ce qui permet de trouver le chemin le plus court pour envoyer un message. Il utilise pour cela une table de routage.
Les fichiers transmis avec les protocoles TCP/IP le sont par paquets numérotés, ce qui permet en cas d'échec de transmission, de pouvoir demander au serveur qui a envoyé le fichier, de le renvoyer. Il y a donc vérification des envois par cette technique.
Les fichiers sont divisés en paquets indépendamment du contenu qui est envoyé. C'est la grande force de ce protocole de ne s'occuper que des parties transmission et communication. Il n'a pas à interférer dans le contenu envoyé.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Internet : les protocoles TCP/IP
Internet utilise un certain nombre de protocoles communs. Ceux-ci permettent aux machines de communiquer entre elles pour transmettre des données. Ces protocoles sont pour certains plus anciens que le réseau lui même et ont été essentiels pour qu'une telle communication puisse être établie. À ce titre, ils constituent une partie importante de ce qu'est le réseau des réseaux et méritent qu'on leur accorde un peu d'attention.