La classe grammaticale d'un mot, c'est sa nature. Attention ! Il ne faut pas confondre la nature d'un mot avec sa focntion. La nature d'un mot est indiquée dans le dictionnaire et elle ne change pas (à part quelques exceptions). Quand on parle de la fonction d'un mot, on parle de son rôle dans une phrase qui peut changer.
Dans la classe grammaticale, on distingue deux types de verbes : les verbes d'action et les verbes d'état. Les verbes d'état décrivent une condition ou un état plutôt qu'une action. Ils expriment des sentiments, des sensations ou des positions. Ils sont souvent suivis d'un adjectif, d'un nom ou d'une préposition pour compléter leur sens.
Un adjectif verbal est un adjectif formé à partir du participe présent. Exemples : charmant ⇒ charmant, fatiguant ⇒ fatigant, émouvant ⇒ émouvant...
Il y a deux articles partitifs dans cette phrase : du et de la. Un article partitif exprime une partie d'un ensemble dont la quantité est indénombrable ou imprécise (une partie, un morecau, un fragment ).
Un déterminant exclamatif détermine un nom dans une phrase exclamative. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne. Dans cet exemple, « quelle » s'accorde avec le nom commun chance qui est un nom féminin.
Les adverbes ne s'accordent pas en genre et en nombre. Parmi les adverbes, on trouve les adverbes de lieu (ici), de temps (hier), modalisateurs (facilement), de liaison (alors), de négation (non), exclamatifs (comme...!) et interrogatifs (où...?).
Une interjection est un mot invariable, isolé, formant une phrase à lui seul et exprimant le plus souvent une réaction affective vive. Exemples : ah, oh, aïe, mince, zut...
Une conjonction de subordination sert à relier une proposition subordonnée à la proposition principale de la pharse. La locution conjonctive composée « parce que » est une conjonction de subordination introduisant une proposition qui exprime la cause.
Y et en sont des pronoms advebiaux. Y reprend des compléments de verbes, d'adjectifs ou de compléments circonstantiels, représentant en principe des éléments inanimés. En reprend des compléments de verbes, d'adjectifs ou de noms, représentant des éléments en principe inanimés.
Le petit mot « à » est une préposition et SEULEMENT une préposition. Une préposition est un mot ou une locution invariable introduisant un complément.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les classes grammaticales
Le moment est venu de tester tes connaissances en grammaire. Si tu as bien suivi, tu connais toutes les classes grammaticales. Ce quiz sera pour toi un jeu d'enfant ! Et si tu as pris un peu de retard, pas de panique ! Ce quiz est là pour te repêcher en pleine tempête ! Prépare-toi à devenir incollable !