L'acronyme URL correspond à Uniform Resource Locator, c'est-à-dire un localisateur de ressources qui est uniforme, car sa mise en forme est partagée par tous les sites.
Tim Berners-Lee est aussi l'inventeur du Web, il a alors créé le système d'URL en même temps, afin de faciliter l'emploi de ce qui deviendra plus tard Internet tel que nous le connaissons.
Une URL absolue commencera toujours par la forme http://, ce qui n'est pas le cas de l'URL relative.
En effet, le « s » suivant le « http » est un bon indicateur de la sécurité du site. Dans certains navigateurs, il sera d'ailleurs accompagné d'un petit cadenas.
Si on regarde l'URL https://www.lumni.fr/article/qu-est-ce-qu-une-url on voit bien que chaque élément est séparé par le symbole « / ».
L'URL relative permet de relier des ressources entre elles et permet notamment de donner le chemin entre la page sur laquelle on se situe et la ressource à laquelle on veut aboutir.
En informatique, on privilégiera effectivement le terme « page courante » pour définir la page sur laquelle on se trouve.
En effet, l'adresse absolue commence toujours par http:// ou https://.
On appelle racine le dossier contenant la totalité des fichiers nécessaires au bon fonctionnement du site. On y trouvera par exemple les dossiers contenant les polices d'écriture spéciales, les images, les vidéos...
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/9
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les urls
Lorsqu'on se connecte à un site web, on utilise bien souvent une URL. Ces petites formules, intégrées dans un champ bien particulier, permettent de voyager de page en page au sein du Web. Avec ce quiz, testez vos connaissances sur les caractéristiques des URL.