Les Etats-Unis envahissent l'Irak à la tête d'une coalition internationale en 2003. L'armée irakienne est rapidement battue, mais l'invasion conduit à un enlisement meurtrier des troupes d'occupation qui doivent faire face à de nombreux attentats. En 2011, les Etats-Unis achèvent leur retrait du pays.
La première guerre du Golfe a lieu entre le 2 août 1990 et le 28 février 1991. Elle permet la libération du Koweït.
Elle est la conséquence de l’invasion du Koweït par les troupes irakiennes. Une coalition de 25 États s’oppose à l’Irak.
La première guerre du Golfe oppose à l’armée irakienne une coalition de 27 États, parmi lesquels de nombreux pays arabes. La Syrie, l’Arabie saoudite, le Qatar, le Maroc, les Émirats arabes unis en font partie.
Ils l'accusent également de soutenir le réseau terroriste Al-Qaida.
En Irak, la création de Daech en 2006 provoque la disparition d’Al-Qaida. Cette dernière reste cependant la principale organisation terroriste islamique au Yémen et en Arabie saoudite.
Le 20 mars 2003, les États-Unis envahissent l’Irak. Ils accusent Saddam Hussein de détenir des armes de destruction massive, mais celles-ci ne seront jamais trouvées.
Au printemps 2003, les Etats-Unis s'engagent en Irak pour renverser Saddam Hussein sans l'accord de l'ONU et contre l'avis de la Russie, de la Chine et de la France. L'opération est qualifiée d'illégale par le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan.
Les Etats-Unis en disposent depuis la guerre hispano-américaine de 1898. Elle héberge depuis 2002 un camp de prisonniers où sont internés les combattants illégaux capturés par les Américains à l'étranger.
L'intervention d'une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis permet de libérer le Koweït après une phase intense de bombardements et 4 jours de campagne terrestre.
Deux avions, détournés peu après leur décollage, percutent les tours jumelles et provoquent leur effondrement. Plus de 3 000 personnes sont tuées. Les images de l'attentat, diffusées en direct dans le monde entier, provoquent un choc considérable dans l'opinion publique.
Les troupes américaines interviennent en Afghanistan avec l'accord de l'ONU. L'intervention a lieu peu de temps après les attentats du 11-Septembre. L'Afghanistan est accusé de protéger Oussama Ben Laden et d'héberger les responsables des attentats.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Moyen-Orient : les deux guerres du Golfe et leurs prolongements
Avec l'effondrement du bloc soviétique dans les années 1990, les Etats-Unis deviennent la seule superpuissance. Le monde devient unipolaire. En 1991, ils prennent la tête d'une coalition de 29 pays pour repousser l'invasion irakienne du Koweït : c'est la première guerre du Golfe. Après les attentats du 11-Septembre, ils entreprennent une guerre contre le terrorisme, en Afghanistan, puis en Irak : c'est la seconde guerre du Golfe ou guerre d'Irak. Testez vos connaissances sur ces deux guerres au Moyen-Orient.