Pour Freud, ces deux activités sont complémentaires et nécessaires pour l'équilibre psychique. Ensemble, elles permettent le plaisir et l'insertion dans le monde.
C'est son premier livre à avoir été traduit en français, en 1921. Le texte est tiré des conférences que Freud prononça en 1909 lors de son voyage aux États-Unis pour un public de non-initiés. La psychanalyse y était encore largement ignorée.
Les rêves sont pour Freud « la voie royale qui mène à l’inconscient ». Ils sont la manifestation déguisée des désirs interdits.
Freud commence son livre par le récit des troubles d'une patiente du médecin Josef Breuer, appelée Anna O. Son vrai nom est en réalité Bertha Pappenheim. La thérapie d'Anna O. est l'un des mythes fondateurs de la psychanalyse.
Il estimait qu'elles n'avaient que très peu contribué aux découvertes et aux inventions dans l'histoire de la culture. Il leurs attribuait uniquement l'invention de techniques comme le tressage et le tissage.
Freud a pratiquée l'hypnose, mais il y renonce peu à peu et préfère la méthode d'associations libres. Il travaille aussi sur l'interprétation des rêves. C'est ainsi qu'il invente la « psychanalyse », forme de psychothérapie qui explore l'inconscient.
Libido est un mot latin signifiant « envie, plaisir ». Freud introduit ce mot dans le vocabulaire de la psychanalyse en 1894. Pour lui, la libido est une énergie vitale qui englobe les désirs, la pulsion de vie et l'activité sexuelle concrète ou imaginaire.
Freud rencontre Joseph Breuer à la fin des années 1870. En 1895, ils publient ensemble Études sur l'hystérie. L'hystérie est le résultat d'un conflit psychique inconscient. Elle se manifeste par des symptômes physiques comme la paralysie ou la perte de la vue.
Pour Freud, le père de la psychanalyse, oublier un rendez-vous ou faire un lapsus ne relèvent pas du hasard. Ils seraient la manifestation de désirs inconscients.
Interpréter signifie mettre en rapport un sens manifeste qui s'offre avec un sens latent (caché).
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Sigmund Freud, le père de la psychanalyse
Que sais-tu des théories du père de la psychanalyse, le médecin autrichien Sigmund Freud (1856 - 1939) ? Avec quelles idées a-t-il marqué son époque et ouvert de nouvelles perspectives sur la connaissance de soi 💡 ? Pour le savoir, lance le quiz !