Le conscient et l'inconscient
L’intentionnalité est la science des intentions.
Vrai
Faux
Ce terme, utilisé par Edmund Husserl (XXe siècle), désigne l’acte par lequel la conscience se tourne vers l’objet qu’elle vise.
Lorsque Hegel énonce : « L’homme, parce qu’il est esprit, a une double existence », cela signifie :
La conscience de soi est spécifique à l’homme.
L’homme vit un peu trop dans ses rêves.
L’esprit survivra au corps après la mort.
L’homme, en tant qu’être vivant, existe de manière immédiate. Mais, en tant que conscience de soi, il existe aussi de manière réfléchie : il se pense, se contemple et se représente à lui-même. Il existe en soi et pour soi.
Qui a écrit : « Le Moi n’est pas maître dans sa propre maison » ?
Machiavel
Freud
Cicéron
Le fondateur de la psychanalyse, Freud, a théorisé l’existence d’un psychisme inconscient. Ses processus influencent le Moi conscient sans qu’il le sache. Cette métaphore remet en question l’idée que le Moi (le conscient), maîtrise tout ce qui se passe dans « sa propre maison » (son psychisme).
Eros et Thanatos sont :
des divinités grecques
les deux
des concepts de la psychanalyse
Dans la mythologie grecque, Eros, dieu de l’amour, et Thanatos, dieu de la mort, désignent dans la psychanalyse freudienne les pulsions de vie et de mort du psychisme inconscient.
Lorsque Socrate affirme : « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien ». Qu'est-ce que cela signifie ?
Il suggère que la conscience de son ignorance est le premier pas vers le savoir.
Il fait l’éloge de l’ignorance.
Il se contredit lui-même.
Pour Socrate, l’ignorant n’est pas celui qui ne sait pas. C’est celui qui ne désire pas savoir pour la simple raison qu’il croit savoir. Il se contente de ses opinions et croyances aux dépens de la recherche d’un savoir fondé.
Pour Freud, les rêves proviennent :
du conscient
du subconscient
de l’inconscient
Les rêves sont pour Freud « la voie royale qui mène à l’inconscient ». Ils sont la manifestation déguisée des désirs interdits.
L’angoisse est un concept philosophique.
Vrai
Faux
L’angoisse n’est pas simplement un sentiment, mais un concept central de toutes les philosophies existentialistes. Chez Sartre, par exemple, elle découle de la conscience, chez l’homme, de la totale liberté et responsabilité de son existence.
Lorsque Sartre écrit : « Je ne suis pas ce que je suis, et je suis ce que je ne suis pas », il décrit :
un trouble de la personnalité
l’identité du sujet
l’attitude hypocrite
La conscience instaure chez tout sujet pensant une non-coïncidence à soi. Si, par exemple, j’ai conscience d’être en colère, je ne suis pas tout entier à ma colère parce que j’en ai conscience.
En soi et pour soi sont deux concepts qui décrivent :
l’existence humaine
les échanges économiques
l’absolu et le relatif
L’homme, en tant que vivant, existe de manière immédiate, c’est-à-dire en soi. En tant qu’être conscient, il se pense, se représente : il existe donc pour soi.
Qu’est-ce qui se différencie le plus du désir ?
la pulsion
l’envie
le besoin
Pourquoi ? Parce que la pulsion est, par définition, inconsciente. Alors que le besoin et l’envie, comme le désir, impliquent la représentation consciente d’un objet présumé de satisfaction.
En psychanalyse, les « actes manqués » désignent :
les réflexes
les échecs
les manifestations de l’inconscient
Pour Freud, le père de la psychanalyse, oublier un rendez-vous ou faire un lapsus ne relèvent pas du hasard. Ils seraient la manifestation de désirs inconscients.
Pourquoi, selon Jean-Paul Sartre, l’homme est-il condamné à être libre ?
Parce qu’il est conscient.
Parce que c’est dans sa nature.
Parce que Dieu l’a voulu ainsi.
Aucun facteur ne peut déterminer mécaniquement la conscience humaine. Dans toute situation, l’homme a le choix. Et choisir de ne pas choisir, c’est encore choisir.
Pour Kant, la conscience est innée.
Vrai
Faux
Pour Kant, l’enfant n’a pas conscience de lui-même au départ. C’est assez tardivement qu’il dit « je » pour parler de lui, ce qui est le signe de l’apparition de la conscience de soi.
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Le conscient et l'inconscient
Comment distinguer ce qui est conscient de ce qui ne l'est pas ? Qui sont les penseurs majeurs qui ont éclairé cette question centrale de la philosophie ? A vous de jouer !