vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Maths29:09

Activités géométriques et programmation en CM2 - 2/6

Les cours Lumni - Primaire

Suite du cours de géométrie et de programmation avec la professeure de maths Marie-France.

Au programme : 

  • Activités géométiques
  • Programmation
  • Résolution de poblèmes

Télécharge le support du cours et son prolongement en pdf.

Activités géométriques : le losange

Le losange est un quadrilatère qui a quatre côtés de la même longueur.

Pour réaliser un losange de 6 cm de côté, il te faut une règle et un compas. Trace deux côtés à la règle, puis prend le compas et fais un écart de 6 cm. Place-toi sur chaque sommet et trace un petit arc de cercle. Tu obtiens un point : c’est ton quatrième sommet. Trace enfin les deux derniers côtés en rejoignant ce quatrième sommet. Tu as un losange.

Comment dire (sans utiliser une phrase) à la personne voyant ton losange que les quatre côtés sont égaux ? Pour cela, on utilise un codage. C’est un petit trait qu’on place sur chaque côté de ton losange. Il veut dire que les côtés sont de la même longueur.

Programmation : déplacements dans un quadrillage

Programmer un déplacement : il s’agit de toutes les instructions qu’on va donner à notre personnage sur un quadrillage. Cela forme l’ensemble d’un programme.

 

Utilisation d’un logiciel de programmation : il existe un endroit dans le logiciel où tu trouves tous les blocs. Les blocs sont les instructions à donner à nos personnages. Exemple : avancer ; tourner à droite ; tourner à gauche. À côté, tu trouves une partie où tu déposes toutes les instructions que tu souhaites pour construire le programme. Quand c’est fait, tu lances le programme. Ton personnage se déplace en respectant les instructions que tu lui as données.

Résolution de problèmes

Jeu de billes : Jules est arrivé ce matin à l’école avec 20 billes. Il a perdu les trois quarts de ses billes à la récréation. Combien lui reste-t-il de billes ?

Résolution : représente la totalité des billes à savoir 20 billes. Le quart signifie que tu vas partager en quatre tes 20 billes. Trois quarts sont trois parts sur ces quatre parts. Ces trois parts sont les billes perdues. Les billes restantes se situent dans la part qui reste. Elles représentent un quart du total. 20/4 = 5. Il lui reste donc 5 billes.

 

Les tartelettes : on veut acheter 56 tartelettes. Voici les prix affichés : 1,25 euro la pièce, 5 tartelettes coûtent 5,50 euros, 10 tartelettes coûtent 10 euros. Comment regrouper ces tartelettes pour payer le moins cher possible ?

Résolution : 1,25 x 10 = 12,50 euros. / 5,50 x 2 = 11 euros. Il est donc plus avantageux d’acheter des tartelettes par lot de 10.

On prend donc 5 lots de 10 tartelettes (5x10 = 50 euros), puis 1 lot de 5 tartelettes (5,50 euros) et 1 tartelette à l’unité (1,25 euros).

50 + 5,50 + 1,25 = 56,75 euros. Voilà le regroupement qui permet de payer le moins cher possible les 56 tartelettes.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 15/07/20

Modifié le 01/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par