vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Maths28:30

Activités géométriques et programmation en CM2 - 4/6

Les cours Lumni - Primaire

Poursuite du cours sur la géométrie et la programmation avec la professeure de maths Marie-France.

Au programme :

  • Reconnaître, tracer et décrire des triangles.
  • Programmation : déplacements dans un quadrillage.

Télécharge le support du cours et son prolongement en pdf.

Activités géométriques : le triangle

Rappel :

  • Un triangle équilatéral est un triangle qui a 3 côtés de même longueur.
  • Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. Pour vérifier les angles droits, il faut une équerre.
  • Un triangle isocèle est un triangle qui a deux côtés de la même longueur.

Pour dessiner un triangle rectangle, il te faut d’une règle et d’une équerre. Trace un segment de la longueur que tu souhaites. C’est le premier côté. Prend l’équerre pour faire l’angle droit. Tu le positionnes le long du premier côté et au bout du segment. Trace un segment. Tu finis par dessiner à la règle le troisième côté. Voilà un triangle rectangle. Pour montrer le lieu de l’angle droit, tu places un codage. Ici, tu mets la moitié un carré coupé en diagonal.

 

Trace un triangle isocèle dont les deux côtés de même longueur mesurent 7 cm. Avec la règle, dessine un segment de 7 cm, puis un deuxième de 7 cm. Tu rejoins les deux sommets avec la règle. Enfin, tu places le code pour identifier les deux côtés de même longueur (Rappel : deux petits traits rouges).

 

Fais un triangle équilatéral de 5 cm de côté. Avec la règle, trace un segment de 5 cm. Écarte ton compas de 5 cm. Fais un petit arc de cercle en plaçant ton compas sur chaque côté du segment. Tu obtiens un point : c’est le troisième sommet. Enfin, tu traces les deux côtés manquants rejoignant le troisième sommet. Tu places ton codage (petit trait rouge) sur chaque côté.

Programmation : déplacements dans un quadrillage

Il te faut le logiciel de programmation qu’on a utilisé lors des séances précédentes pour le déplacement dans un quadrillage. Ici, ton personnage doit se déplacer sur une plus longue distance. Tu devras donc mettre plusieurs fois de suite le bloc (instruction) « avancer ». Pour cela, tu peux utiliser l’instruction « répéter ». Il permet de gagner du temps car on utilise moins de blocs.

Résolution des problèmes : pourcentage et calcul d’aire

Animaux de compagnie : dans une classe de 24 élèves, 50 % des élèves ont un animal de compagnie. Parmi ces animaux, 25 % sont des chats. Combien d’élèves ont un chat ?

Résolution : représente la totalité des élèves (24 élèves). 50 % veut dire la moitié. Tu partages donc en deux tes élèves. 25 % représente le quart. Tu partages donc ta quantité de 50% en quatre. Calcul : 24 /2 = 12, puis 12/4 = 3. Trois élèves ont un chat

 

Le concert : un concert de rock est organisé sur un terrain rectangulaire de 100 m sur 50 m. On cherche à estimer le public que l’on peut accueillir en remplissant le terrain de spectateurs tous debout. Sur 1 m², on met 4 personnes. Combien pourrait-on trouver ?

  • A) 500
  • B) 20 000
  • C) 50 000
  • D) 100 000

Résolution : tu calcules l’air du terrain : 100 x 50 m = 5 000 m². S’il y a 4 spectateurs par m², on obtient : 5 000 x 4 = 20 000 personnes. Attention, la distanciation sociale actuelle pourrait amener à retenir 5 000 personnes.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 15/07/20

Modifié le 01/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par