Vidéo : Activités géométriques et programmation en CM2 - 6/6

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Maths28:38Publié le 28/07/2020

Activités géométriques et programmation en CM2 - 6/6

Les cours Lumni - Primaire

Comment reconnaître des figures dans un assemblage de figures ? Comment rédiger un programme de construction pour un assemblage de figures ? Voici les explications de la professeure de maths Marie-France.  

Retrouve le support de la leçon et son prolongement en pdf.

Géométrie : les assemblages de figures

Dans cette leçon, tu vas devoir reproduire une figure dans laquelle tu reconnais un carré et un triangle équilatéral. Tu vas devoir t'aider du codage indiqué sur la figure. 

 

- Pour tracer le carré, tu auras besoin d’une équerre et d’une règle.

- Pour tracer le triangle équilatéral, tu auras besoin d’un compas.

 

Le compas te permettra de garder le même écartement pour les trois côtés. Tu poseras la pointe du compas sur deux sommets de ton triangle pour trouver le troisième sommet.  Quand tu auras finis, tu ajouteras tous les traits de codage : angle droit, droite de même longueur.

Programmation : tracer un assemblage de figures

Objectif : tracer des figures complexes à l’aide d’un programme. On te montrera une figure. Tu devras créer un programme pour que ta coccinelle la reproduise. Le bloc « répéter » te sera utile.

Tu vas apprendre à transformer un programme pour reproduire la figure demandée. Tu vas aussi t’entraîner à reconnaître le programme adéquat pour une figure.

Résolution de problèmes

Les cousines : Anaïs et sa cousine Léa ont 27 ans à elles deux si on additionne leur âge. Léa a 3 ans de plus qu’Anaïs. Trouve l’âge des deux cousines. Représente la situation puis résous ce problème.

 

→ Résolution : dessine un rectangle coupé en deux pour représenter l’âge de Léa. Dans l’une des parts, tu mets 3. Dessine aussi un rectangle pour représenter l’âge d’Anaïs. Encadre ces deux rectangles par un grand rectangle. Ce grand rectangle correspond à 27. Ensuite, on sait que la somme des deux cases qu’on ne connaît pas est égal à 24 (car 27 - 3 = 24). Comme les deux âges sont les mêmes, on peut trouver la valeur de chaque case. Pour cela, on divise par deux : 24/2 = 12. Anaïs a 12 ans et sa cousine Léa a 15 ans (12 + 3 = 15).

 

 

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 28/07/20

Modifié le 02/11/20

Ce contenu est proposé par