
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Activités géométriques et programmation - 6/6
Les cours Lumni - PrimaireComment reconnaître des figures dans un assemblage de figures ? Comment rédiger un programme de construction pour un assemblage de figures ? Voici les explications de la professeure de maths Marie-France.
Retrouve le support de la leçon et son prolongement en pdf.
Géométrie : les assemblages de figures
Dans cette leçon, tu vas devoir reproduire une figure dans laquelle tu reconnais un carré et un triangle équilatéral. Tu vas devoir t'aider du codage indiqué sur la figure.
- Pour tracer le carré, tu auras besoin d’une équerre et d’une règle.
- Pour tracer le triangle équilatéral, tu auras besoin d’un compas.
Le compas te permettra de garder le même écartement pour les trois côtés. Tu poseras la pointe du compas sur deux sommets de ton triangle pour trouver le troisième sommet. Quand tu auras finis, tu ajouteras tous les traits de codage : angle droit, droite de même longueur.
Programmation : tracer un assemblage de figures
Objectif : tracer des figures complexes à l’aide d’un programme. On te montrera une figure. Tu devras créer un programme pour que ta coccinelle la reproduise. Le bloc « répéter » te sera utile.
Tu vas apprendre à transformer un programme pour reproduire la figure demandée. Tu vas aussi t’entraîner à reconnaître le programme adéquat pour une figure.
Résolution de problèmes
Les cousines : Anaïs et sa cousine Léa ont 27 ans à elles deux si on additionne leur âge. Léa a 3 ans de plus qu’Anaïs. Trouve l’âge des deux cousines. Représente la situation puis résous ce problème.
→ Résolution : dessine un rectangle coupé en deux pour représenter l’âge de Léa. Dans l’une des parts, tu mets 3. Dessine aussi un rectangle pour représenter l’âge d’Anaïs. Encadre ces deux rectangles par un grand rectangle. Ce grand rectangle correspond à 27. Ensuite, on sait que la somme des deux cases qu’on ne connaît pas est égal à 24 (car 27 - 3 = 24). Comme les deux âges sont les mêmes, on peut trouver la valeur de chaque case. Pour cela, on divise par deux : 24/2 = 12. Anaïs a 12 ans et sa cousine Léa a 15 ans (12 + 3 = 15).
Réalisateur : Didier Fraisse
Producteur : France tv studio
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 28/07/20
Modifié le 13/10/23
Ce contenu est proposé par