Vidéo : Charles Darwin : la sélection naturelle

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:00Publié le 06/10/2011

Charles Darwin : la sélection naturelle

Sur les traces de...

Avec son ouvrage De l’origine des espèces, Darwin révolutionne la biologie avec sa théorie de l’évolution des espèces vivantes. Dans ce nouvel épisode de Sur les traces de…explications sur le principe de la sélection naturelle.

La sélection naturelle

Opposée à la sélection artificielle, pratiquée dans le cadre de l’agriculture par les éleveurs, la sélection naturelle théorisée par Darwin explique que la transformation des espèces est le résultat de plein de processus plus petits à l’échelle des populations, dans lequel l’environnement joue un rôle essentiel. C’est le cas pour la reproduction et la survie des individus où l’écosystème agit comme un filtre au travers duquel les gènes des spécimens les plus performants sont favorisés.

Le gène de résistance : l’exemple du moustique

L’exemple du moustique et de son gène de résistance montre l’efficacité de la sélection naturelle à promouvoir l’adaptation à l’environnement, même quand l’homme le modifie. Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, l’homme a essayé d’éliminer le moustique avec de nombreux traitements chimiques, mais ils sont devenus résistants à ces puissants insecticides. Mais ce ne sont pas les traitements qui ont modifié leur gène de résistance, car le gène était précédemment présent suite aux mutations multiples de certains spécimens. En réalité, ce gène résistant s’est répandu dans le monde en quelques années, avec la multiplication des moyens de transport.

Réalisateur : Mathieu Perdoncin

Producteur : Educagri-Universciences-Dimson-France Télévisions

Distributeur : Educagri éditions

Année de copyright : 2011

Publié le 06/10/11

Modifié le 18/02/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !