Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Charles Darwin : la sélection naturelle
Sur les traces de...
Avec son ouvrage De l’origine des espèces, Darwin révolutionne la biologie avec sa théorie de l’évolution des espèces vivantes. Dans ce nouvel épisode de Sur les traces de…explications sur le principe de la sélection naturelle.
La sélection naturelle
Opposée à la sélection artificielle, pratiquée dans le cadre de l’agriculture par les éleveurs, la sélection naturelle théorisée par Darwin explique que la transformation des espèces est le résultat de plein de processus plus petits à l’échelle des populations, dans lequel l’environnement joue un rôle essentiel. C’est le cas pour la reproduction et la survie des individus où l’écosystème agit comme un filtre au travers duquel les gènes des spécimens les plus performants sont favorisés.
Le gène de résistance : l’exemple du moustique
L’exemple du moustique et de son gène de résistance montre l’efficacité de la sélection naturelle à promouvoir l’adaptation à l’environnement, même quand l’homme le modifie. Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, l’homme a essayé d’éliminer le moustique avec de nombreux traitements chimiques, mais ils sont devenus résistants à ces puissants insecticides. Mais ce ne sont pas les traitements qui ont modifié leur gène de résistance, car le gène était précédemment présent suite aux mutations multiples de certains spécimens. En réalité, ce gène résistant s’est répandu dans le monde en quelques années, avec la multiplication des moyens de transport.
Réalisateur : Mathieu Perdoncin
Producteur : Educagri-Universciences-Dimson-France Télévisions
Distributeur : Educagri éditions
Année de copyright : 2011
Publié le 06/10/11
Modifié le 26/05/23
Ce contenu est proposé par