Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français01:27

Comment accorder « les gens » ? Masculin ou féminin ?

Les astuces de Kamini

Comment accorder les gens ? C’est féminin ? Masculin ? Les deux ? Kamini nous livre ses astuces pour y voir plus clair.

Les gens ? Masculin ou féminin ?

Gens existe au singulier et dans ce cas-là c’est féminin. On écrit : la gent masculine, qu’on prononce avec un e final, même s’il n’y en a pas... Cela vient du latin « gens, gentis » signifiant « la nation, le peuple » et servait également à désigner les grandes familles de patriciens. La gens des Julii par exemple, dont descendait Jules César.

Au pluriel, le nom « les gens » est masculin : les gens sont beaux, les gens sont méchants. Mais attention ! Lorsque le nom « les gens » est qualifié par un adjectif qui le précède, il devient féminin. Par exemple, les bonnes gens, les meilleures gens, les prodigieuses gens !

Producteur : France Télévisions ; Média TV

Année de copyright : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 23/04/20

Modifié le 27/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par