Vidéo : Demi, Mi, Semi, comment les accorder ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:33

Demi, Mi, Semi, comment les accorder ?

Les astuces de Kamini

Il arrive souvent d’hésiter sur les accords de demi, mi et semi. Est ce qu’on met un e, un s ? Les deux ? Kamini nous livre ses astuces pour bien accorder ces petits mots.

Comment accorder demi ?

Placé devant un nom ou un adjectif, demi ne s’accorde pas. Il s’agit d’un préfixe qui se colle au nom avec un trait d’union. On écrit une demi-heure, des demi-frères ou encore, ils ont deux demi-journées de libres. Placé après le nom, en revanche, demi s’accorde avec ce dernier, mais il s’accorde uniquement en genre, masculin ou féminin. Exemples : pour une bonne tartiflette, il faut un reblochon et demi, c’est à dire un reblochon et la moitié d’UN reblochon = demi sans e,; on a rendez-vous dans deux heures et demie = deux heures et la moitié d’UNE heure = demiE. On n’accorde pas l’adjectif demi en nombre. Sous cette forme d’adjectif, on ne trouvera jamais de s.

Et mi et semi ?

Mi et semi sont toujours des préfixes : on les trouvera toujours collés à leur nom ou leur adjectif, sans s donc. Mi-figue, mi-raisin. Des semi-marathons. Vous avez tout compris ? Attention, pas de demi-mesure…

Producteur : France Télévisions ; Média TV

Année de copyright : 2020

Publié le 28/04/20

Modifié le 28/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par