Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français01:33

Demi, Mi, Semi, comment les accorder ?

Les astuces de Kamini

Il arrive souvent d’hésiter sur les accords de demi, mi et semi. Est ce qu’on met un e, un s ? Les deux ? Kamini nous livre ses astuces pour bien accorder ces petits mots.

Comment accorder demi ?

Placé devant un nom ou un adjectif, demi ne s’accorde pas. Il s’agit d’un préfixe qui se colle au nom avec un trait d’union. On écrit une demi-heure, des demi-frères ou encore, ils ont deux demi-journées de libres. Placé après le nom, en revanche, demi s’accorde avec ce dernier, mais il s’accorde uniquement en genre, masculin ou féminin. Exemples : pour une bonne tartiflette, il faut un reblochon et demi, c’est à dire un reblochon et la moitié d’UN reblochon = demi sans e,; on a rendez-vous dans deux heures et demie = deux heures et la moitié d’UNE heure = demiE. On n’accorde pas l’adjectif demi en nombre. Sous cette forme d’adjectif, on ne trouvera jamais de s.

Et mi et semi ?

Mi et semi sont toujours des préfixes : on les trouvera toujours collés à leur nom ou leur adjectif, sans s donc. Mi-figue, mi-raisin. Des semi-marathons. Vous avez tout compris ? Attention, pas de demi-mesure…

Producteur : France Télévisions ; Média TV

Année de copyright : 2020

Publié le 28/04/20

Modifié le 28/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par