Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'accord des adjectifs de couleur
Les astuces de KaminiL’accord des adjectifs de couleurs est loin d'être simple en français. Kamini vous propose des astuces pour éviter les fautes d’orthographe.
Des mots bleus, des petits pulls marine
En règle générale, lorsque la couleur est un adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom. Des souris vertes ou des singes bleus par exemple. Mais lorsque cet adjectif de couleur provient d’un nom commun ou d’un nom propre comme marron, orange ou prune, on ne l’accorde pas avec le nom auquel il se rapporte.
Des éléphants roses, des rivières pourpres
Il y a toutefois des exceptions: rose, violet, mauve, pourpre, écarlate, fauve, vermeil et incarnat s’accordent comme les autres couleurs : des éléphants roses, des rivières pourpres.
Bleu-vert et rose bonbon
Dès que la couleur est composée, qu’il s’agisse d’une nuance ou d’un mélange de couleurs : on arrête tous les accords. Ainsi, que vos pulls soient vert pâle ou rose bonbon pas de s. Bleu-vert pas de s non plus, mais attention quand deux adjectifs de couleur se suivent, on met un trait d'union, bleu-vert. Si plusieurs adjectifs simples de couleur se rapportent au même objet, ils seront invariables. Par contre, s'ils décrivent des objets différents, ils s'accorderont en genre et en nombre. On écrit "des bulles jaune et vert" si chaque bulle comporte du jaune et du vert. Mais, on écrit "des bulles jaunes et vertes" s'il y a des bulles uniquement jaunes et des bulles uniquement vertes.
Producteur : France Télévisions ; Média TV
Année de copyright : 2020
Publié le 30/04/20
Modifié le 14/06/24
Ce contenu est proposé par