Vidéo : Cycle ovarien, utérin et régulation hormonale

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre05:07

Cycle ovarien, utérin et régulation hormonale

Sciences de la vie et de la Terre 3e

Pour préparer l’épreuve de SVT au brevet, nous vous proposons un bilan des connaissances à savoir concernant le cycle ovarien, le cycle utérin et la régulation hormonale.

Rappel sur la reproduction

  • Chez l’homme, la production de spermatozoïdes s’effectue tous les jours. Des centaines de milliers de spermatozoïdes sont produits quotidiennement (environ 1 000 par seconde). Les testicules sont donc une sorte d’usine à produire des spermatozoïdes.
  • Chez la femme, les choses sont différentes. Il existe un stock limité d’ovules (entre 400 et 500 ovules). Ce stock est présent avant la puberté et n’augmente pas au cours de la vie de la femme.

1- Le cycle ovarien : la production d’ovules

L’ovulation correspond à la production d’un ovule par l’ovaire. Il y a plusieurs ovules emprisonnés dans des follicules. Ces follicules enveloppent ces ovules. Quand l’ovulation se produit (rejet d’un ovule), le follicule devient plus mature et plus rouge à la surface de l’ovaire.

Les deux trompes produisent un ovule par alternance. L’émission de l’ovule a lieu en moyenne le quatorzième jour du cycle. Le cycle dure environ 28 jours. Il commence le premier jour des règles et se termine en moyenne 28 jours plus tard. La régularité des cycles varie en fonction des femmes et en fonction de l’âge.

2- Le cycle utérin : l’origine des menstruations

Le cycle utérin est à l’origine des règles. Les règles correspondent à la destruction de la muqueuse utérine. Cette muqueuse utérine est très riche en vaisseaux sanguins. La destruction de la muqueuse utérine entraîne la destruction des vaisseaux sanguins. Tout le contenu de cette muqueuse utérine s’écoule par le vagin. On appelle cela les « règles » car cet événement est régulier. Tous les 28 jours en moyenne, une femme a ses règles. On parle aussi de « menstruation » pour mensuelle (tous les mois).

3- La régulation hormonale

Ces cycles utérin et ovarien sont régulés par des hormones. Une hormone est un élément chimique qui va servir de messager. Elle est produite par certains organes et elle va dire à d’autres organes de répondre en conséquence.

Ici, deux hormones nous intéressent : les œstrogènes et la progestérone. En début de cycle, les œstrogènes augmentent petit à petit. Cette hormone participe à la formation de la muqueuse utérine. Cette muqueuse atteint entre 3 et 4 mm. Le pic d’œstrogène produit l’ovulation. Ensuite, l’hormone progestérone prend le relais. Elle participe au maintien en place de cette muqueuse utérine.

Quand la fécondation ne se fait pas, la muqueuse utérine qui s’est préparée, se détruit chaque mois. Cette muqueuse utérine, riche en vaisseaux sanguins, sert à accueillir un éventuel embryon. Les vaisseaux sanguins sont présents pour apporter par exemple des nutriments ou de l’oxygène à l’embryon. Donc, si la femme n’a pas d’enfant, le cycle recommence. Au vingt-huitième jour, les règles reviennent.

 

Il y a plusieurs moyens pour la femme de sortir de ce cycle : tomber enceinte ou arriver à la ménopause (vers 50 ans). La ménopause est lorsque la femme arrive à la fin de son stock d’ovules.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 21/09/20

Modifié le 21/09/20

Ce contenu est proposé par