
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Droits et devoirs des journalistes
Journaliste ? Pas si simple !Selon une idée reçue, on entend que les journalistes écrivent ou disent ce qu'ils veulent, puis se cachent derrière la liberté de la presse, dès que l'on a des reproches à leur faire. Tu penses que c'est vrai ? Ce n'est pas si simple !
Quelles sont les limites de la liberté de la presse ?
Mathis travaille pour Canal 38, une chaîne de télévision locale. En tant que journaliste, il sait qu'il peut parler de tous les sujets. Mais pas n'importe comment ! Mathis a déjà fait des reportages qui se moquaient un peu des hommes politiques ou des artistes, mais il a toujours veillé à ne pas être insultant ou blessant et à bien respecter la vie privée. Il sait que la liberté de la presse est une chance pour lui, mais il ne doit pas en dépasser les limites. Elle ne doit pas non plus lui servir d'excuse. Aujourd'hui, par exemple, de nombreux journaux parlent de la vie privée des stars et publient des photos volées. Ils se justifient en disant que la liberté de la presse leur donne le droit de tout montrer. C'est faux ! Et ils le savent. Mais ils préfèrent vendre une photo volée qui fait vendre plus de journaux même s'il faut ensuite payer une amende. C'est tout le contraire de ce que dit la charte de déontologie des journalistes, qui interdit d'utiliser la liberté de la presse de manière intéressée, autrement dit pour faire de l'argent et vendre des journaux. D'autres journaux aiment la provocation. Thierry Hebdo est un journal satirique, qui aime se moquer de l'actualité. Il fait régulièrement des couvertures choquantes pour provoquer le public et cela crée des débats. Certains trouvent que le journal abuse de la liberté d'expression pour faire parler de lui, tandis que d'autres le défendent.
Quelles sont les valeurs de la liberté de la presse ?
Mathis, lui, garde en tête qu'un journaliste ne doit pas se servir de son travail pour inciter à la haine ou à la violence. Récemment, à Perpignan, un journaliste a été condamné à de la prison parce qu'il avait publié un article jugé raciste, qui ne pouvait pas être justifié par la liberté de la presse. Il a été condamné et tous les journaux qui ont parlé de cette affaire ont soutenu les juges. Aucun journaliste n'a défendu l'article. En ce moment, Mathis prépare un reportage su le racisme dans sa ville. Il a interviewé des victimes de discriminations et des gens qui tenaient des propos racistes pour essayer de les comprendre. Il a toujours fait attention à ne pas donner l'impression qu'il défendait le racisme. Son but n'est pas de choquer ou de provoquer. Ce qu'il voudrait, c'est faire réfléchir sur le sujet. Et ce n'est pas si simple !
Article de la charte : « un journaliste digne de ce nom n’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée. »
Réalisateur : Régis Brochier
Auteur : Régis Brochier
Producteur : Les Films de la Découverte; France Télévisions
Année de copyright : 2017
Publié le 31/10/17
Modifié le 06/01/26
Ce contenu est proposé par


