icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Éducation aux médias et à l'information02:36Publié le 31/10/2017

Le journaliste et la publicité

Journaliste ? Pas si simple !

Dans quelle mesure un journaliste peut-il mettre en avant telle marque, telle entreprise ou telle personne ? Pas si simple !

Un journaliste fait-il de la pub pour les sujets qu'il met en avant ?

Idée reçue :Être journaliste ça offre plein d'avantages ! Il suffit de dire du bien de certaines choses pour avoir des cadeaux en retour. Au fond, les journalistes ils font parfois de la publicité sans le dire, non ?

Ce n’est pas si simple.

C'est quoi la différence entre le journalisme et la publicité ?

Samuel écrit des articles pour les jeux vidéos qui viennent de sortir. Son avis est important pour les gamers comme pour les entreprises qui créent ces jeux. Samuel a l'interdiction de toucher de l'argent pour dire du bien d'un jeu vidéo. Siil avait le droit de faire ça, ce serait de la publicité et non du journalisme. C'est pour cela que les entreprises vont tout faire pour séduire Samuel. Malgré tout, Samuel sait qu'il doit dire réellement ce qu'il pense, c'est ce qu'on appelle « la crédibilité journalistique ». Un journaliste ne doit pas se faire influencer par les attentions qu'il peut recevoir. Article de la charte : « un journaliste digne de ce nom ne touche pas d’argent dans un service public, une institution ou une entreprise privée où sa qualité de journaliste, ses influences, ses relations seraient susceptibles d’être exploitées. ».

Réalisateur : Régis Brochier

Auteur : Régis Brochier

Producteur : Les Films de la Découverte; France Télévisions

Année de copyright : 2017

Publié le 31/10/17

Modifié le 26/08/25

Ce contenu est proposé par